BFM Business
Auto

SAMEDI – Ces cinq voitures qui ont marqué l’histoire de Citroën

La marque Citroën fête ce week-end avec ses fans son centième anniversaire à la Ferté-Vidame (Eure-et-Loire).

La marque Citroën fête ce week-end avec ses fans son centième anniversaire à la Ferté-Vidame (Eure-et-Loire). - BORIS HORVAT / AFP

Ce samedi se déroule le Rassemblement du Siècle, une célébration du 100e anniversaire de Citroën à la Ferté-Vidame. 50.000 visiteurs sont annoncés durant le week-end, avec les modèles les plus célèbres de la marque aux chevrons.

Ce week-end, Citroën célèbre son centième anniversaire à la Ferté-Vidame (Eure-et-Loire), le centre de recherche de la marque. Lors de ce "Rassemblement du centenaire", 50.000 visiteurs sont attendus sur place, pour admirer les 4.200 véhicules de collection exposés (et certainement beaucoup plus avec ceux des fans présents). Parmi ces véhicules se retrouveront les modèles emblématiques de la marque.

  • La Traction (1934-1957)

C’est l’un des premiers succès de la marque, et surtout une révolution technologique. Voiture marquante pendant la seconde guerre mondiale, la Traction introduit nombre de nouvelles technologies: traction avant quand la majorité des modèles sont des propulsions, freins hydrauliques, suspensions indépendantes. La Traction représente aussi l’ADN de Citroën en matière d’esprit d’innovation automobile.

Citroën Traction
Citroën Traction © Thomas SAMSON / AFP
  • La 2CV (1948-1990)

A l’évocation du patronyme Citroën, son image apparaît immédiatement. La 2CV est née dans l’immédiat après-guerre, dans la France de la reconstruction. Ses prototypes avaient été cachés à la Ferté-Vidame pendant la seconde guerre mondiale, pour que les nazis ne volent pas ses plans. Son cahier des charges était simple: concevoir une petite voiture populaire, son nom de code est d’ailleurs la TPV (Très Petite Voiture). Robuste, la "Deudeuche" a été produite à 5 millions d’exemplaires. Environ 100.000 roulent encore en France, et c’est aujourd’hui l’un des modèles les plus recherchés en collection.

Citroën 2CV
Citroën 2CV © AFP
  • Le Type H (1948-1981)

Le sourire apparaît quand on le croise sur les routes de campagne, la série "Louis la Brocante" sur France 3 lui avait redonné plus récemment une petite notoriété. Le Type H a marqué l’histoire de la marque, côté utilitaire. Surnommé le "nez de cochon", à cause de son capot avancé, il se distingue par sa carrosserie en tôle ondulée. Sa cohabitation avec la 2CV et l’élégante SM dessinée avec Maserati dans les années 70 a contribué à faire de Citroën une marque complète, luxueuse et populaire.

Citroën Type H
Citroën Type H © Jacques DEMARTHON / AFP
  • La DS (19555-1975)

C’est la voiture des présidents de la République. Lancée en 1955, elle cohabite avec celle qu’elle remplace, la Traction. La DS est surtout celle qui inaugure un pan capital de l’histoire de la marque: le confort. Elle dispose en effet des suspensions hydrauliques qui ont fait le succès de la marque à travers le monde. La DS amènera aussi Citroën dans le cercle du pouvoir. Elle devient voiture officielle de la présidence de la République, et du général de Gaulle.

Citroën DS
Citroën DS © JEAN-PIERRE MULLER / AFP FILES / AFP
  • La C6 (2005-2012)

C’est peut-être la dernière "vraie" Citroën pour beaucoup. Cette grande berline a succédé à la CX, la XM, comme voiture de prestige auprès des officiels, et notamment du président de la République Jacques Chirac. La C6 fût en effet la dernière grande berline à disposer des suspensions hydropneumatiques. Motorisée notamment par un V6 (jusqu’en 2009), l’arrêt de sa production en décembre 2012 marque la fin d’une certaine idée du haut de gamme à la française, mort très rapidement car beaucoup trop onéreux en période de crise. Ce flambeau a depuis été repris, mais non par Citroën, mais par la griffe DS, aujourd’hui devenue une marque.

Citroën C6
Citroën C6 © JOEL SAGET / AFP
Pauline Ducamp