BFM Business
Auto

Ruée sur les mobilités partagées: journée record enregistrée mardi à Paris

Une trottinette en libre-service à Paris (photo d'illustration)

Une trottinette en libre-service à Paris (photo d'illustration) - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Les services de trottinettes, vélos ou encore scooters en libre-service battent des records d'utilisation pendant la grève.

Ils sont sans doute les grands gagnants de la grève des transports à Paris. Depuis le début du mouvement, les services de vélos, trottinettes et scooters en libre-service sont ultra-sollicités. Selon Fluctuo, une start-up spécialisée dans la collecte des données des services de mobilité partagée, la journée de mardi a même enregistré des records.

En tout 245.000 trajets en Vélib', vélos partagés, trottinettes et scooters partagés ont été totalisés mardi, soit le plus grand nombre de trajets depuis le début de la grève. Sur cette journée, les trottinettes électriques enregistrent ainsi une hausse de 165% du nombre de trajets par rapport au mardi précédent, avant la grève.

freefloating
freefloating © BFM Paris

La hausse est aussi très importante pour les Vélib', +67%, mais encore davantage pour les autres services de vélos partagés, +105%. 

Plus d'utilisation... mais moins d'engins disponibles

Paradoxalement, le nombre de trottinettes, scooters, Vélib' et vélos disponibles est en chute depuis le début de la grève. Selon les données de Fluctuo, le nombre de véhicules disponibles a ainsi baissé de 27% depuis le 5 décembre.

freefloat
freefloat © BFM Paris

Rançon du succès, cette baisse est la conséquence de la sur-utilisation des engins, mis à rude épreuve. Par exemple, chaque Vélib' a en moyenne été utilisé pour plus de 12 trajets par jour.

La très forte sollicitation des véhicules oblige les opérateurs à redoubler la maintenance: remplacement des batteries, réparations... Ils doivent aussi faire face à la privatisation des engins par des utilisateurs indélicats. Des problématiques qui pourraient s'accentuer dans les jours à venir, si la grève se poursuit. 

Carole Blanchard