BFM Business
Auto

Rouler dans le brouillard: les bons réflexes

Suite au double carambolage qui a fait 5 morts et de nombreux blessés ce mardi 20 décembre en Vendée, voici quelques conseils pour ne pas se faire piéger dans le brouillard.

Vitesse excessive et mauvais comportements des occupants des véhicules accidentés sont en cause dans le double accident qui a eu lieu ce mardi 20 décembre sur une voie rapide, la RD160, en Vendée. Des conducteurs qui roulaient a priori trop rapidement seraient en effet à l'origine du premier carambolage. Ce sont ensuite les occupants des premiers véhicules accidentés qui auraient provoqué le deuxième accident, en traversant la voie dans le sens opposé pour se mettre à l'abri. Voici les bons réflexes à adopter si vous devez conduire dans le brouillard.

Réduire sa vitesse en cas de brouillard

Un témoin de l'accident vendéen a évoqué le fait que malgré le manque de visibilité, des automobilistes continuaient à doubler d'autres véhicules à la vitesse de 110 km/h. Pourtant, comme l'indique ce tableau réalisé par l'association Prévention Routière, en cas de visibilité à 50 mètres, la limitation est abaissée à 50 km/h sur l'ensemble des axes routiers, autoroutes et voies rapides comprises.

En cas de brouillard, la limite de vitesse est de 50 km/h quel que soit le type de route.
En cas de brouillard, la limite de vitesse est de 50 km/h quel que soit le type de route. © Prévention routière

Augmenter la distance de sécurité

Sur son site, la Prévention routière conseille également d'augmenter les distances de sécurité. Une pratique qui peut sembler évidente mais qui se heurte en réalité à un mauvais réflexe: en cas de brouillard, on peut en effet être tenté d'accélérer pour ne pas perdre de vue les phares du véhicules qui nous devance.

"Parallèlement, l’automobiliste qui voit un véhicule se rapprocher de lui par l’arrière aura tendance à accélérer de peur d’être heurté. Au lieu de ralentir, la vitesse des véhicules augmente", constate l'association qui recommande également de ne pas effectuer de dépassement et de rouler sur la file de droite. 

Du bon usage des phares

Autre conseil de bon sens: bien utiliser ses phares. En cas de brouillard, il faut allumer ses feux de croisement, et si votre véhicule en est équipé, les feux de brouillard. Les feux de route sont à proscrire car ils éclairent trop vers le haut et provoqueront un mur blanc devant la voiture, ce qui aggravera le manque de visibilité. Fred et Jammy l'expliquent très bien dans cette vidéo mise en ligne sur le Sécurité routière.

Des sanctions renforcées

Lorsque vous sortez du brouillard, il ne faut pas oublier de désactiver ses feux anti-brouillard qui pourraient éblouir les autres conducteurs. Cette mauvaise utilisation des feux de brouillard peut être punie d'une amende de 135 euros.

A noter également qu'en cas de mauvaises conditions météorologiques, comme le brouillard, un excès de vitesse constaté peut être accompagné du délit de mise en danger de la vie d'autrui voire d'homicide involontaire, pouvant conduire à une peine maximale de 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende. 

Sur voie rapide, ne pas traverser la chaussée

Enfin, en cas d'accident sur une voie rapide comme une autoroute, il est strictement déconseillé de traverser la chaussée. Si vous êtes dans un véhicule accidenté, il faut allumer ses feux de détresse et, dans la mesure du possible, se garer au maximum à droite sur la bande d'arrêt d'urgence afin de procéder à l'évacuation des occupants côté passager et se regrouper derrière la glissière de sécurité. Le port du gilet jaune est nécessaire pour être mieux repéré par les autres automobilistes. Ne reste plus qu'à prévenir les secours avec un téléphone portable ou via une borne d'appel, en restant bien toujours derrière la glissière de sécurité.

Julien Bonnet