BFM Business
Auto

Réveillon du nouvel An: près d'un Français sur deux concerné par l'alcool au volant

Près de 9 Français sur 10 consommeront de l'alcool lors du réveillon du Nouvel An, indique une étude de la Prévention routière qui rappelle les bons réflexes à adopter pour finir la soirée en toute sécurité.

Si 87% des Français ont prévu de consommer de l'alcool lors du réveillon du Nouvel An, la voiture restera une solution privilégiée pour se déplacer au cours de la soirée. C'est ce qu'indique l'enquête annuelle des associations Prévention Routière et Assurance Prévention, publiée ce vendredi.

Retenir un proche alcoolisé

Au cours de cette soirée, un quart des Français prévoit d’utiliser son véhicule personnel. Mais ce sera pratiquement un Français sur deux (46%) qui sera concerné directement ou indirectement par la problématique de l'alcool au volant, en tant que conducteur, passager ou en tant qu'hôte de personnes qui prendront la route pour rentrer chez eux. 

"31 % des Français reconnaissent avoir déjà vu une personne ayant dépassé le taux légal autorisé reprendre le volant lors d’un réveillon", souligne le communiqué des deux associations. En décembre, la Sécurité routière a d'ailleurs relancé sa campagne "Quand on tient à quelqu'un, on le retient", afin d'inciter à ne pas laisser un proche prendre le volant s'il a trop bu.

Ces dernières années les Français ont tout de même pris de bonnes habitudes, souligne l'étude des deux associations. En 2019, 59% désigneront un "Sam", un capitaine de soirée qui s'engage à ne pas boire d'alcool pour raccompagner ses proches en toute sécurité, quand 52% choisissent de rester dormir sur place et 30% opteront pour un retour en taxi ou VTC.

En revanche, certaines pratiques dangereuses subsistent: attendre avant de reprendre le volant, emprunter des petites routes, conduire lentement, déplorent les deux associations. 

Avec le contexte actuel de grève et des transports en commun qui seront encore perturbés, Eric Lemaire, président d'Assurance Prévention, craint particulièrement cette soirée:

"Forcément, les Français vont être beaucoup plus nombreux à prendre leur véhicule. J'espère que du coup il y aura une sorte de solidarité pour préparer sa soirée, de dire à certaines de ne pas boire et ne pas hésiter à désigner un capitaine de soirée, c'est important et ça fonctionne. On a cette petite inquiétude car l'an dernier pendant cette soirée du réveillon il y a eu 17 morts et plus de 260 blessés", a-t-il déclaré à l'antenne de BFMTV.

En cas de doute, "testez-vous avant de prendre la route", recommande Eric Lemaire, rappelant que de nombreux éthylotests chimiques ont été distribués et qu'on peut également s'en procurer dans les pharmacies et dans les bureaux de tabac.

Julien Bonnet