BFM Business
Auto

Rétromobile: la Ford Mustang de Johnny Hallyday vendue aux enchères 244.400 euros 

BFM Auto
La Ford Mustang GT 390 Coupé Gr1 avec laquelle Johnny Hallyday a couru le Rallye de Monte-Carlo en 1967 comme copilote a été vendue aux enchères 244.400 euros au salon Rétromobile ce vendredi à Paris.

Un modèle mythique, pour une course mythique, avec un chanteur mythique. Ce vendredi 7 février à Paris, au salon dédié à la voiture ancienne et de collection Rétromobile, une Ford Mustang GT 390 Coupé Gr1, avec laquelle Johnny Hallyday a participé entre autres au rallye de Monte-Carlo en 1967, a été adjugée aux enchères 205.000 euros. Le prix final de la voiture avec les frais et commission est de 244.400 euros. Ce coupé était estimé entre 150 et 300.000 euros par la maison Artcurial qui a mené la vente. 

Johnny Hallyday, pilote de course automobile

Sur cette épreuve, Johnny ne pilote que sur les épreuves de liaison, mais il a bien couru au volant de la voiture sur autres trois épreuves la même année, dont une sur le circuit de Linas-Montlhéry, en région parisienne. Il terminera deuxième. Cette voiture a été immatriculée "31 E 92" à son nom, Jean-Philippe Smet en 1967, raconte la maison Artcurial dans le catalogue de sa traditionnelle vente pour Rétromobile. Le nom de la star est également écrit sur la peinture.

Cette voiture fait partie d’un contrat que Johnny a signé avec Ford et son patron de l’époque pour la France Henri Chemin pour courir un certain nombre d’épreuve. Johnny est fan de belles mécaniques, de sport automobile, et il participe ainsi qu’à deux autres épreuves sur au volant de l’Américaine.

Le contrat prévoit qu’il puisse rouler au quotidien avec une autre Ford Mustang. La ponycar mise en vente n’a que 25.000 kilomètres au compteur. Après avoir été reprise par Ford France, elle appartenait à la même famille depuis la fin des années 90.

Plusieurs voitures et motos ayant appartenu à la star ont été mise aux enchères ces dernières années, mais ces véhicules n’ont pas forcément trouvé preneur au prix escompté. C’est par exemple le cas de l’Iso Grifo A3/C rouge mise aux enchères en février 2018, quelques mois après le décès du chanteur.

Pauline Ducamp