BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Renault va lancer une petite Dacia électrique

BFM Auto
Lors de la conférence des résultats financiers, Clotilde Delbos, la directrice générale du groupe Renault a confirmé le lancement d’une citadine électrique dans la gamme Dacia.

Dacia lancera l’année prochaine une voiture électrique. "Nous allons lancer la Twingo ZE ainsi qu’un modèle électrique sous la gamme Dacia", a confirmé la directrice générale par intérim du Groupe Renault, Clotilde Delbos, ce vendredi.

Lors de la conférence de presse pour présenter les résultats financiers 2019, un tableau (voir photo ci-dessous) dévoilait les futurs nouveaux modèles électrifiés du groupe. En 2021 se trouve une "Dacia Urban City car" dans la catégorie 100% électrique.

Une offre électrique et low-cost

L’idée de lancer une Dacia électrique avait fait son chemin depuis quelques années chez Renault, avec en ligne de mire les plafonds européens d’émissions de CO2 très drastiques à respecter dès cette année, sous peine de fortes amendes.

En juillet 2018, l’équipementier ZF avait d’abord transformé un Duster en véhicule hybride afin d’étudier la faisabilité d’un système d’hybridation clés en mains, comme le rapportent nos confrères d’Autoplus. Un système hybride reste une technologie assez onéreuse. Or elle doit pouvoir s’insérer dans le business-model contraint de Dacia et Renault a depuis poussé les recherches plus loin.

Une version européenne du City K-ZE?

L’an dernier, le groupe français a en effet lancé en Chine le City K-ZE, un petit SUV urbain 100% électrique. Et ce dernier pourrait aussi arriver en Europe, comme croit le savoir Le Point. Ce modèle mesure 3,74 mètres de long, et se place donc dans la gamme entre la Twingo électrique (3,59 mètres) et la Zoé (4 mètres). L’autonomie du City K-ZE reste limitée à 200 kilomètres (WLTP). La motorisation n’est que de 33kW (45 chevaux) pour une vitesse de pointe à 105 km/h.

Commercialisé au maximum à 9200 euros en Chine, le City K-ZE sera forcément plus cher en Europe, eu égard au besoin de systèmes de sécurité suivant une réglementation plus drastique. Le Point estime que le City K-ZE européen pourrait être vendu aux environs des 15.000 euros hors bonus. Soit deux fois moins que la Zoé.

Renault n’a pas donné ce vendredi plus de détails sur ce modèle. En répondant à une question d’un analyste ce matin, Clotilde Delbos expliquait que la décision de sortir la Twingo électrique comme la petite Dacia zéro émission avait été prise ces derniers mois.

Pauline Ducamp