BFM Business
Auto

Renault récupère la Lada Niva

La Lada Niva, un modèle mythique de petit 4x4

La Lada Niva, un modèle mythique de petit 4x4 - Top Gear BBC

Si le groupe Renault est propriétaire de la marque Lada via le rachat du russe Avtovaz en 2014, le Niva était encore produit par une coentreprise avec GM. Le constructeur américain vient de vendre ses parts, laissant ce nom de modèle disponible pour un successeur.

Un retour du Niva, un rêve proche de devenir réalité? Après le prototype assez osé présenté en 2018 par Lada, le concept Lada 4x4 Vision, Renault vient en effet de remettre la main sur ce nom mythique de l'automobile, nous apprend un article de Challenges.

Partenaire du groupe russe depuis 2008, Renault est en effet devenu majoritaire d’Avtovaz en 2014, et donc le propriétaire de Lada. Mais le package ne comprenait pas l’un de ses best-sellers, le 4x4 Niva. Ce dernier restait la propriété d’une coentreprise entre Avtovaz et General Motors. Or, l’Américain GM vient de revendre ses parts à Avtovaz, ce qui laisse désormais la possibilité à l’attelage franco-russe de penser sereinement à une nouvelle génération du Niva. GM commercialisera encore sa version du Niva dans sa version Chevrolet, avant de rendre pleinement l’utilisation de ce nom à Renault et Avtovaz.

Un petit 4x4 solide et pas cher 

Lancé en 1977, le Niva a été un succès commercial en Europe de l’Ouest depuis le début. C’est en effet l’un des rares 4x4 de l’époque, "une Renault 5 sur un châssis de Land Rover", expliquaient à l'époque ses designers. Le Niva se distinguait aussi par son tarif très abordable. En occasion très récente en Belgique, ce petit baroudeur est actuellement disponible entre 9500 et 13.500 euros. Avec seulement 3,72 mètres de long, il dépasse à peine la taille d’une Twingo, rappelle Challenges.

Or toutes ces caractéristiques d’origine du Niva correspondent parfaitement à la nouvelle orientation que veut donner Renault à Avtovaz: en faire une marque de voitures low-cost pour l’Est de l’Europe.

Julien Bonnet