BFM Business
Auto

Renault prépare une version électrique de sa voiture ultra low-cost

La Kwid pourrait passer à l'électrique.

La Kwid pourrait passer à l'électrique. - Renault

La Renault Kwid, produite en Inde et au Brésil et destinée aux marchés dits "émergents", devrait être déclinée en version électrique pour le marché chinois dès l’an prochain. Elle pourrait être vendue à partir de 7300 euros, un tarif particulièrement compétitif pour du 100% électrique.

Alors que les villes du monde entier sont confrontées à des problèmes de pollution, Renault devrait lancer une version électrique de sa petite Kwid. Ce modèle, produit depuis 2015 en Inde et depuis 2017 au Brésil, est destiné aux marchés dits "émergents", où son prix démarre à 3500 euros.

Convertir le succès de la Kwid à l'électrique

A ce tarif, la Kwid offre tout de même des prestations correctes. De quoi éviter un fiasco comme la Tata Nano: la marque indienne a en effet cessé de produire cette année son modèle ultra low-cost qui démarrait à 1500 euros. Un modèle prometteur mais qui n’a finalement jamais trouvé le succès escompté en raison de problèmes de fiabilité et d’une image de "voiture la moins chère du monde" pas vraiment attrayante pour le grand public. Et en particulier la classe moyenne indienne, qui ne souhaitait visiblement pas rouler dans ce qui passait pour une voiture de "pauvres".

La Kwid semble donc avoir trouvé un meilleur équilibre qualité-prix que la Tata Nano. Et pour convertir ce succès de la marque française à la tendance de fond du zéro émission, Renault prépare une version électrique de cette citadine. En février, le quotidien indien The Economic Times donnait quelques précisions sur cette version: la Kwid serait adaptée en version électrique en Chine, où elle débuterait sa commercialisation en 2019.

Sa commercialisation sur d'autres marchés, en Inde mais aussi au Brésil et au Moyen-Orient, sera réalisée dans la foulée. Un lancement qui se ferait dans le cadre du programme ambitieux de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi au niveau mondial, avec 12 véhicules 100% électriques prévus d’ici 2022.

En Inde, certains médias évoquent un prix de départ de cette version électrique à 7300 euros. De quoi en faire un redoutable concurrent à la Mahindra E2O, la petite électrique actuellement vendue en Inde à partir de 8500 euros.

Une "Dacia eKwid" pour l'Europe ?

Si ces tarifs peuvent faire rêver en Europe où un modeste quadricycle électrique comme le Renault Twizy démarre à 7540 euros neuf, cette eKwid ne semble pas vraiment partie pour rejoindre nos contrées. Renault se prépare en effet plutôt à renouveler sa Zoé mais ce modèle pourrait bien être la première électrique de Dacia. Le patron de l'alliance, Carlos Ghosn avait déjà évoqué que la marque low-cost pourrait un jour proposer une voiture électrique si elle respectait son approche tarifaire très offensive.

La Kwid thermique restait réservée aux marchés à l’étranger en raison de la difficulté pour l’adapter aux normes antipollution en Europe. Pour cette version électrique, ce serait plutôt des raisons de normes de sécurité et de stratégie commerciale qui pousseraient donc Renault à faire l’impasse sur une vente de ce modèle en Europe occidentale. La marque au losange privilégierait dans un premier temps la commercialisation prochaine de véhicules hybrides abordables, à moins de 20.000 euros. Une approche qui pourrait évoluer selon l'évolution du cadre réglementaire en Europe ces prochaines années.

Julien Bonnet