BFM Business
Concepts cars

Renault ose la sportive low-cost avec la Kwid Racer

Renault a exposé à New Delhi le concept Kwid Racer, version sportive de sa citadine destinée au marché indien.

Renault a exposé à New Delhi le concept Kwid Racer, version sportive de sa citadine destinée au marché indien. - Renalut

La citadine destinée au marché indien s'offre une configuration sport pour le salon de l'automobile de New Delhi. Dommage que ce ne soit pour le moment qu'un concept.

Le look classique de la Kwid avait de quoi décevoir quand on regardait les photos du concept dont il est issu. Ce concept sport aura donc de quoi redonner le sourire tant il est inédit, et pour le moins, insolite. Il faut l’admettre, c’est un pari osé de la part de Renault: transformer une petite voiture low-cost sans airbag ni ABS en petite soeur de la R5 Supersport!

Des jantes 18 pouces

A l'origine, la Kwid est une citadine aux dimensions de Twingo, lancée exclusivement sur le marché indien en 2015. Elle connait déjà un gros succès commercial, grâce notamment à un look sage qui reprend les codes stylistiques Renault inaugurés avec la Clio et un rapport qualité-prix imbattable pour le marché.

Avec la Kwid Racer, exit le design morne et les finitions low-cost. A la place, le concept est plus aérodynamique, avec une nouvelle grille avant, de nouveaux diffuseurs et des aérations au niveau des roues. Un look tout-à-fait sportif donc. Cet esprit de performance et de compétition se retrouve dans les roues 18 pouces sur lesquelles la Kwid Racer est montée. C'est un changement de taille (sans mauvais jeu de mot), les roues d'origine de la Kwid étant plus qu'étroites. 

De l'Alcantara

La peinture bleue électrique et un intérieur Alcantara en aluminium et carbone complètent la panoplie, il y a même des sièges baquets et une cage de protection dans ce modèle inédit!! Attention, le modèle de série n'a ni airbag, ni ABS... 

Sur le papier, cette Kwid est équipée pour la course. Sur le papier uniquement, car Renault n’a pas encore fourni de détails sur la motorisation. Alors on peut se mettre à rêver que la Kwid Racer se retrouve équipé d’un moteur de Nissan GT-R, soit un V6 biturbo comme sur la R.S 01 et ses 600ch made in Nismo. Evidemment c’est peu probable, le moteur est probablement aussi gros que la voiture elle-même. Renault a aussi présenté à Dehli une version tout-terrain de la Kwid, le ‘’Climber’’. Un modèle rehaussé et aux pare-chocs renforcés.

Pas de série pour le moment

Malheureusement, ces deux voitures ne sont que des études... Leur mise sur le marché bouleverserait profondément l'équilibre économique mise au point par Gérard Detourbet, le papa de la Logan (tiens, tiens). Mais on peut toujours espérer: la Kwid semble en effet bien partie en Inde. Depuis son lancement il y a quatre mois, plus de 90.000 commandes ont déjà été passées, de quoi envisager de futures déclinaisons inédites... comme une Kwid Racer! 

Au salon de New Delhi 2016, Renault a dévoilé le concept Kwid Climber.
Au salon de New Delhi 2016, Renault a dévoilé le concept Kwid Climber. © Renault
H.B. avec Top Gear