BFM Business
Auto

Radars automatiques: bientôt des cabines perchées

IMAGE D'ILLUSTRATION - Un radar installé en hauteur dans Paris.

IMAGE D'ILLUSTRATION - Un radar installé en hauteur dans Paris. - JOEL SAGET / AFP

Pour limiter le nombre de dégradations, en forte hausse depuis le passage à 80km/h le 1er juillet, les radars automatiques seront désormais installés en hauteur.

Après le radar fixe, le radar mobile, les radars perchés feront bientôt leur apparition le long des routes. Dans le cadre de la modernisation de sa flotte de radars fixes, l’Etat a choisi d’installer de nouvelles cabines inaccessibles, rapporte ce jeudi Le Parisien.

A la manière des radars de feux rouges ou des radars tronçons, les nouvelles cabines seront installées "sur un point haut", ou "fixés en ville sur du mobilier urbain" pour les "rendre inaccessibles", a confié la délégation de la sécurité routière au quotidien. Les cabines massives, gris foncé à bandes jaunes, vont donc progressivement faire leurs adieux, pour être remplacées par des dispositifs plus petits, à 4 mètres de hauteur.

Relever la vitesse, le port de la ceinture, l'usage du téléphone

3250 radars tous types confondus sont installés en France, selon la carte officielle du ministère de l’Intérieur qui recense leur emplacement. 1920 sont des radars fixes. L’installation de cabines perchées doit d’abord éviter les dégradations. Elles ont en effet été multipliées par quatre rien qu’au mois de juillet, depuis le passage aux 80km/h au début du mois. Un radar coûte en moyenne entre 30.000 et 40.000 euros, selon le type de radar, voire jusqu'à 120.000 euros, pour un radar tronçon.

La sécurité routière précise que "le coût du vandalisme a été estimé en 2012, année normale, à 22,86 millions d’euros, sur une dépense totale de maintien en condition opérationnelle des dispositifs de contrôle de 79,44 millions d’euros".

L’installation des nouvelles cabines permettra surtout la mise en service d’une nouvelle génération de radar, capable de mesurer non seulement la vitesse, mais aussi un automobiliste en train de téléphoner, ou qui ne porterait pas sa ceinture.

Pauline Ducamp