BFM Business
Auto

Radar: les Espagnols, conducteurs européens les plus flashés en France en 2015

BFM Auto
L’année dernière, les Espagnols, les Belges et les Néerlandais sont les conducteurs européens qui ont le plus été flashés en France. Et qui ont aussi reçu leur avis de contravention, en vertu des échanges de données automatisées de plus en plus nombreux entre pays européens.

Si ce sont leurs voisins portugais qui ont remporté l’Euro de football en France cette année, les conducteurs espagnols peuvent en revanche prétendre au titre de champion d’Europe des conducteurs les plus flashés sur les routes françaises en 2015. Le magazine AutoPlus détaille dans son numéro du 26 août un certain nombre de données recueillies auprès du ministère de l’Intérieur sur l’activité des radars l'an dernier. La hausse de 6% des contraventions (13,3 millions établies suite à un flash de radars automatiques) vient notamment des PV de plus en plus souvent adressés aux conducteurs étrangers.

Comme le rappelle justement AutoPlus, ces conducteurs ne se comportent pas plus en délinquants routiers en 2015 que les années précédentes en France. Les différents pays européens ont seulement multiplié les échanges de données automatiques. Désormais, un conducteur flashé dans un autre pays reçoit la contravention. Et les Espagnols sont donc bien placés dans ce palmarès, avec 442.234 PV qui leur ont été adressés l’année dernière, devant les Belges (382.831 contraventions), les Néerlandais (338.615 PV) et les Allemands (333.447 PV). Au total, les conducteurs étrangers ont reçu 1,942 million de PV en 2015.

Pauline Ducamp