BFM Business
Auto

Quelles villes appliquent la circulation différenciée ce mercredi

Paris, Lille, Lyon, plusieurs grandes villes appliquent cette semaine la circulation différenciée. Avec des contrôles à la clé.

Paris, Lille, Lyon, plusieurs grandes villes appliquent cette semaine la circulation différenciée. Avec des contrôles à la clé. - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

De Lille à Lyon en passant par Paris, plusieurs agglomérations appliquent ce mercredi le dispositif de la circulation différenciée pour lutter contre la pollution à l’ozone.

En cette période de canicule, la pollution à l’ozone fait son retour. Selon le nouveau dispositif d’encadrement de la circulation annoncé fin juin par l’ancien ministre de la Transition écologique François de Rugy, et la ministre des Transports Elisabeth Borne, la circulation différenciée s’applique désormais beaucoup plus rapidement. Plusieurs agglomérations ont donc déclenché le dispositif cette semaine.

  • Paris et la petite couronne

La circulation différenciée a été déclenchée mardi 23 juillet, et est en vigueur jusque ce jeudi inclus. Seuls les véhicules équipées d’une vignette Crit’Air verte (voitures électriques, hybrides rechargeables, roulant au gaz), ou Crit’Air 1 et 2, peuvent ainsi circuler à Paris et en petite couronne. L’A86, qui le délimite, n’est pas comprise dans le périmètre d’interdiction.

Crit'Air
Crit'Air © Préfecture de police

Au total, ce sont 4,78 millions de véhicules qui doivent rester au garage en Ile-de-France depuis le début de la semaine, entre 5h30 et minuit. Une amende de 68 euros est prévue en cas d'infraction.

  • Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire

Comme fin juin, la circulation différenciée est de nouveau mise en place depuis ce mardi dans trois communes du Rhône: Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Dans l’agglomération lyonnaise cependant, les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air 3 (les diesel de 2006 à 2010 et les essence de 1997 à 2005) sont autorisés à prendre la route, avec les Crit’Air verte (aussi appelées Crit’Air 0), 1 et 2.

Certains axes autoroutiers ne sont cependant pas concernés par cette interdiction, comme le boulevard périphérique nord, le tunnel sous Fourvière, les voies métropolitaines ex-A6 et ex-A7, et l’autoroute A7. La préfecture a par ailleurs reconduit la circulation différenciée pour ce jeudi.

  • La métropole de Lille

La métropole de Lille a également mis en place la circulation différenciée depuis ce mercredi, et l’a déjà reconduite pour ce jeudi. Comme à Lyon, seuls sont autorisés à circuler les véhicules équipés des Crit’Air verte (0), 1, 2 et 3. L’interdiction est entrée en vigueur ce matin à 5h30 et court jusqu’au 24 juillet à 23h59.

Douze communes sont concernées par cette interdiction: Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin.

Certains grands axes routiers du périmètre en sont cependant exclus: A1, A22, A25, N227, D652. Comme à Paris et en petite couronne, une amende de 68 euros est prévue en cas de contravention.

  • L'Eurométropôle de Strasbourg

La préfecture du Bas-Rhin annonce également ce mercredi la mise en place de la circulation différenciée dès ce jeudi, 6h du matin, toujours face à cet épisode de pollution à l’ozone. Tout le territoire de l'Eurométropôle de Strasbourg est concerné.

Seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air verte (0), 1, 2, ou 3, pourront circuler ce jeudi. Certains grands axes ne sont cependant pas concernés: A4 et A35, au nord de l’échangeur A4/A35 à Vendeheim, A35 du diffuseur n°10 dit de Geispolsheim jusqu’au diffuseur n°6 dit de la Vigie, RN83, RN353, RD1083. Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros.

  • Annecy

Depuis ce mercredi, 7h30, Annecy a également mis en place la circulation différenciée. Seuls les véhicules équipés d’une vignette Crit’Air verte (0), 1, 2, ou 3, peuvent aujourd’hui prendre la route, les autres véhicules doivent rester stationnés, ou ne pas franchir le périmètre délimité par la rocade d’Annecy. La ville d’Annecy n’évoque cependant pas de verbalisation des contrevenants. "La police municipale orientera les véhicules sans vignette Crit’Air ou muni de certificat 4 et 5 vers des parkings situés en dehors du périmètre de la zone de circulation différenciée", peut-on lire sur le site de la municipalité.

Pauline Ducamp