BFM Business
Auto

Quelle voiture acheter avec la "super-prime" à la conversion de 4000 euros?

La ‘super-prime’ doit permettre à un plus grand nombre de ménages modestes de troquer leurs vieilles voitures pour un modèle moins polluant.

L’achat d’une Citroën C3 essence à 5000 euros, c’est l’exemple donné par le Premier ministre Edouard Philippe pour expliquer le doublement de la prime à la conversion, annoncée ce mercredi.

Avec une ‘super-prime’ de 4000 euros, l’automobiliste n’aurait alors plus que 1000 à 1500 euros à débourser pour une voiture moins polluante. Sachant que la prime ne fonctionne que si l’on achète une essence d’après 2006 ou un diesel d’après 2011, quels véhicules peuvent permettre de limiter sa consommation?

Une petite voiture avec un kilométrage élevé

"Avec 5000 euros, il sera compliqué de trouver une voiture essence d’occasion récente, de moins de 5 ans, nous avertit tout de suite Vincent Hancart, président directeur général d’AutoScout24, un site spécialisé dans la vente d’occasion. Ce sont les plus recherchées en ce moment, leurs prix ont augmenté".

Surtout, avec un marché de l’occasion à 70% diesel, ces petites voitures essence ne sont pas nombreuses sur le marché. "Il faudra peut-être se tourner vers un véhicule plus âgé. Le risque, c’est qu’elle consomme plus qu’une occasion récente", poursuit Vincent Hancart.

Ainsi, après une recherche sur le site de petites annonces Le Bon Coin, avec une limite de prix de 5500 euros, les premières annonces offrent en effet le choix entre des modèles à fort kilométrage (comme une Mercedes Classe B à plus de 180.000 kilomètres) et souvent anciens, comme une Peugeot 206 de 75 chevaux essence datant de 2008.

"Une petite citadine diesel peut aussi être intéressante. Avec les prix en occasion qui baissent, il y a un coup à faire, à condition de conserver la voiture", nous expliquait en fin de semaine Jean Pagézy, courtier automobile.

Un choix qui peut s’avérer payant, surtout si l’on roule beaucoup. En trois ans, suite aux diesel bashing, des modèles comme les Renault Clio diesel ont ainsi perdu de 10 à 15 % de leur valeur, nous explique Guillaume Paoli, d’Aramis Auto.

L’occasion de faire des affaires, sans risquer tout de suite les interdictions de circulation pour les habitants proches de grandes agglomérations. Paris et le Grand Paris ne comptent en effet pas interdire les diesel avant 2024.

Sur Le Bon Coin, on déniche ainsi aussi une Renault Clio 3 diesel de 2013 à 166.000 kilomètres pour 4500 euros, soit une voiture presque gratuite si l'on déduit la 'super-prime' de 4000 euros. Mais difficile de loger une famille à l'intérieur.

Une familiale diesel

Pour une famille, comme celle avec 2 enfants évoquée par le Premier ministre dans son intervention, des voitures un peu plus grandes sont accessibles.

"Si on veut consommer moins, il ne faut déjà pas choisir un SUV, mais plutôt se tourner vers un modèle plus bas, comme une berline, conseille Guillaume Paoli, cofondateur d’AramisAuto, spécialiste de la vente en ligne de voitures d’occasion. Par exemple, on peut acheter des voitures aux environs des 10.000 euros, comme une Peugeot 308 SW de 2012, vendue 9190 euros, elle bénéficiera de la prime. Cela reste un budget, mais avec des taux d’emprunt assez bas actuellement, cela donne un versement de 100 euros par mois".

Les véhicules un peu plus gros type berline ou monospace diesel peuvent aussi représenter une alternative intéressante, comme par exemple une Peugeot 508.

"Il y a des bonnes affaires à faire, car le public s’est détourné de ces véhicules", souligne Vincent Hancart. Comptez cependant alors aussi un kilométrage plutôt élevé, comme une 508 de 2011, avec 150.000 kilomètres au compteur, ou un break Volkswagen Passat break de 2014, à 165.000 kilomètres.

Et en neuf?

57% des Français ont acheté leur voiture en occasion, selon le dernier baromètre Aramis Auto. Le neuf peut cependant offrir une alternative intéressante, il est aussi éligible à la prime à la conversion. En dehors de petites citadines chez Seat, Skoda ou Ford autour de 10.000 euros, la marque low-cost de Renault, Dacia, se montre la plus avantageuse. Une Dacia Sandero de 75 chevaux essence est annoncée à 7990 euros, soit aux environs de 4000 euros une fois la super-prime à la conversion déduite. Pour une version familiale, la Logan MCV s’affiche elle à 8990 euros, donc aux environs de 5000 euros primes déduites, pour une consommation officielle de 5,2 litres aux 100 kilomètres.

"Si on ne fait que des petits trajets, mieux vaut prendre une essence, nous expliquait la semaine dernière Yves Carra, président de l’Automobile Club Association (ACA). Mais il faut surtout calculer l’usage que l’on fait de sa voiture: ai-je besoin de place pour transporter ma famille? Est-ce une voiture pour une seule personne? Dans ce cas, avec un budget de 5000 euros, peut-être vaut-il mieux acheter une petite citadine pour 3000 euros et conserver les 2000 euros pour louer une voiture plus grande pour les vacances, dont on partage le coût financier avec des amis".

Pauline Ducamp