BFM Business
Voitures du futur

Quand Renault repense intégralement l’habitacle de la nouvelle Clio

Renault dévoile au salon automobile de Genève (Suisse) la 5e génération de la Clio. La citadine polyvalente disposera en premier de la nouvelle planche de bord de Renault.

Plus de connectivité, plus d’aides à la conduite, et surtout un cockpit plus intuitif, voilà à quoi ressemble la nouvelle Renault Clio. De quoi faire de cette 5e génération, tout juste présentée au salon automobile de Genève (Suisse), une voiture facile à vivre. Du moins dans son interaction avec le conducteur.

L’habitacle de la Clio IV fût en effet souvent critiqué par les clients, comme le point faible de ce best-seller, voiture la plus vendue en 2018 en France.

"Certains clients nous ont fait des critiques, le design extérieur de nos véhicules promettait plus à l’extérieur que ce qu’ils offraient à l’intérieur, selon eux, nous a confié il y a quelques jours Christophe Dupont, designer chez Renault, lors d’une découverte de la nouvelle Clio. Nos clients demandaient également une présentation plus intuitive des informations".

Les vraies nouveautés sur cette Clio V se trouvent donc dans l’habitacle. Zoom sur trois éléments du 'Smart cockpit', le nom de ce nouveau poste de pilotage imaginé par Renault. 

Un grand écran façon tablette

Un grand écran comme un iPad, posé à la verticale au centre de la planche de bord, ce n’est pas forcément ce à quoi s’attend le conducteur d’une citadine polyvalente type Clio. Renault fait donc un pas de côté, avec un écran de 9,3 pouces (soit 23,6 centimètres en diagonale), soit de la taille d’un iPad. Et surtout plus grand que celui de l’Espace, le haut de gamme de la marque.

Entièrement tactile, cet écran est aussi très réactif, et très personnalisable. Plusieurs profils d’utilisateurs sont disponibles, et le conducteur peut personnaliser chaque page affichée sur l’écran. Il suffit de maintenir une fonction sélectionnée quelques secondes, le bouton ‘supprimer’ apparaît tout de suite, afin de confirmer son choix. Idem pour ajouter une fonction.
L'écran tactile façon iPad de la nouvelle Clio
L'écran tactile façon iPad de la nouvelle Clio © DR

EasyLink, et la mise à jour par les airs

Via ce grand écran, la Clio V introduira le nouveau système multimédia embarqué de Renault. Baptisé ‘EasyLink’, il doit permettre au conducteur de naviguer facilement dans les différentes fonctions du véhicule. Renault a ainsi noué un partenariat avec Google pour reprendre de nombreuses fonctionnalités du géant d’internet. Ainsi, le GPS intègre la fonction de recherche intuitive par proposition de Google Maps.

Plus largement, la Nouvelle Clio sera badgée ‘Renault Easy Connect’, le label voiture connectée de Renault.

  • "100% des nouvelles Clio seront connectées, nous expliquait Pierre Lorette, chef de produit véhicule connecté chez Renault. Les conducteurs pourront mettre à jour leurs services ‘over the air’, comme sur leur smartphone. Cela concernera par exemple la cartographie du GPS, ou un système de paiement en ligne".

Les clients disposeront aussi d’une application compagnonne, MyRenault. Ils pourront ainsi ouvrir ou fermer sa voiture à distance par exemple, ou programmer le GPS à distance.

Un écran derrière le volant

Les écrans arrivent aussi derrière le volant de la Clio, ce qui rappelle le i-cockpit de Peugeot. Disponibles à terme en deux formats (7,3’ et 10’), cet écran offrira aussi un haut niveau de personnalisation. Le conducteur pourra par exemple afficher au centre le GPS du véhicule, le compteur de vitesse d’un côté, et des informations d’aides à la conduite de l’autre.

Si les tarifs des aides restent encore inconnus, Renault annonce l’équivalent d’une conduite autonome de niveau 2, avec le régulateur de vitesse adaptatif, la conduite assistée dans les bouchons et sur autoroute, le maintien dans la voie, le freinage d’urgence, ou encore la reconnaissance des panneaux.

Déjà cinq générations de Clio.
Déjà cinq générations de Clio. © DR
Pauline Ducamp, avec Emma Villiers