BFM Business
Auto

Quand les constructeurs automobiles se tournent vers la mer

Yachts de luxe, planches de surf, sous-marins, les constructeurs premium travaillent sur des projets afin de se déplacer sur l’eau. Les vacances ne sont pas tout à fait finies.

Tout est possible chez Rolls-Royce. Même une planche de surf. La marque de luxe britannique a dévoilé début août une version inédite de la Ghost, réalisée à la demande d’un client, et équipée d’une planche de surf en marqueterie. Cette limousine fait partie d’une tendance de fond des marques premium et de luxe: investir la mer. Ces recherches ont plusieurs finalités.

Tout d’abord, elles permettent de proposer un univers complet aux clients de ces modèles de luxe. Un propriétaire de Rolls a en effet toute les chances de posséder un jour un yacht, dans lequel il pourrait vouloir retrouver le savoir-faire d’un Rolls-Royce. A l’image des grands couturiers comme Louis Vuitton qui réalisent aussi des intérieurs de villas ou d'appartements de luxe. Née en Californie, Tesla avait tout intérêt à sortir une planche de surf. Le yacht est donc un classique, puisqu’il utilise de nombreux matériaux qui se retrouvent dans les voitures de luxe: bois, cuir, composites. Voir même une motorisation hybride, comme chez Porsche.

Ces projets marins permettent également aux designers automobiles d’exercer leur talent sur d’autres objets, de se changer ainsi les idées. Voir de nouer de nouvelles collaborations, comme Rolls-Royce avec l’artisan spécialisé en marqueterie qui a réalisé sa planche de surf. Enfin, des projets innovants permettent de modifier en douceur l’image du constructeur, comme Aston Martin avec son sous-marin. La marque anglaise évoque l’univers James Bond, attachée à son histoire, tout en entrant dans un nouveau monde, plus jeune, plus fun. Comme les clients qu’il essaie de conquérir.

Pauline Ducamp et Elise Maillard