BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Quand la Fiat 500 devient un vrai cabriolet (de plage)

La Fiat 500 Spiaggina offre une conduite cheveux aux vents, à coup sûr!

La Fiat 500 Spiaggina offre une conduite cheveux aux vents, à coup sûr! - Top Gear BBC

Garage Italia et Pininfarina vont produire cette version buggy de plage de la Fiat 500.

La première édition spéciale de la Fiat 500 célèbre ses 60 ans en ce mois de juillet. Et en tant qu'icône automobile si mignonne, la micro-citadine méritait bien un cadeau d'anniversaire à la hauteur de l'événement. Fiat lui a ainsi offert une nouvelle édition limitée de la version cabrio, la 500C, mais avec des jantes vintage. Elle sera produite à 1958 exemplaires pour faire référence à l'année de naissance de sa prestigieuse ancêtre.

La Fiat 500 "Spiaggina 58", mouais...
La Fiat 500 "Spiaggina 58", mouais... © Fiat

Mais c'est plutôt la version "buggy de plage" qui fait son petit effet: elle a été concoctée par Garage Italia, des pros de la personnalisation basés à Milan, et le célèbre designer italien Pininfarina.

Une Fiat 500 "Spiaggina by Garage Italia"
Une Fiat 500 "Spiaggina by Garage Italia" © Fiat

Voici donc la Spiaggina, version modifiée et très découverte de la 500C. Pininfarina a renforcé la carrosserie pour nous permettre de profiter d'une vraie 500 "topless". Un arceau de sécurité, pas de toit et seulement deux sièges: idéal pour parader vers la plage cet été.

Un petit air de "500 Jolly"

Et, en bonus, derrière ce modèle trop mignon se cache une référence historique. Dans son histoire, la 500 originale avait en effet profité rapidement d'une version spéciale baptisée la "500 Jolly" ou la "Spiaggina", commercialisée jusqu'en 1965. Le modèle équipé d'un moteur de 22 chevaux n'avait pas de portières, mais coûtait deux fois le prix de la version classique. La Spiaggina devint toutefois très populaire, un "must-have" des années 60.

On souhaite le même destin à cette dernière interprétation de Garage Italia et Pininfarina, avec son intérieur "waterproof" façon Méhari, ses touches de chrome et un coffre pour mettre toutes ses affaires de plage qui remplace les places arrière. Et ce mini pare-brise façon navigation de plaisance vient couronner le tout. Cette version pourra être produite à la demande, avec n'importe quel moteur de l'actuelle gamme 500, précise Fiat. Vivement la version Abarth pour aller plus vite à la plage!

Un coffre XXL pour une petite 500.
Un coffre XXL pour une petite 500. © Top Gear BBC
Julien Bonnet