BFM Business
Auto

Pourquoi Tesla évite de parler en chevaux et en kWh pour ses voitures

La Model 3 "longue autonomie" devrait disposer d'une batterie de 80 kWh et d'un moteur de 258 chevaux

La Model 3 "longue autonomie" devrait disposer d'une batterie de 80 kWh et d'un moteur de 258 chevaux - Tesla

Si on sait maintenant que Tesla devrait proposer sa Model 3 avec deux packs batterie au choix, de 50 et 75 kWh, la marque américaine préfère parler de l’autonomie de son véhicule en kilomètres. Même chose pour les performances: oubliez les chevaux ou le couple en Newton-mètres, la marque évoque uniquement le temps au 0 à 100 km/h et la vitesse maximum. Une volonté de faire preuve de clarté pour séduire un public pas forcément passionné par les données que fournissent traditionnellement les autres constructeurs pour leurs modèles thermiques.

Lors de sa grande soirée de livraisons des premiers exemplaires de la Model 3 fin juillet dernier, Tesla avait donné de nombreuses informations sur sa petite dernière. Parmi les principales, le prix de départ, confirmé à 35.000 dollars pour la version pouvant parcourir 350 kilomètres, et celui d'une version disposant d'une plus grande autonomie, portée à 500 kilomètres, à partir de 44.000 dollars.

Mais pour d'autres détails techniques comme la puissance du véhicule, rien n'avait filtré, notamment sur la capacité des batteries en kWh. L'agence américaine de l'environnement a remédié à cet oubli (volontaire) du constructeur californien. 

Un pack batterie de 78 kWh... avec un peu de réserve

C'est en effet un document de certification de l'EPA qui nous permet aujourd'hui de déduire la capacité du pack batterie de la version "longue autonomie" de 500 kilomètres. En multipliant la tension donnée à 350 volts par l'ampérage de 230 Ah (ampère-heure, la batterie peut par exemple délivrer 230 ampères pendant un heure ou 115 pendant deux heures), cela donne une capacité de 80,5 kWh. Comme il y a toujours une partie de la batterie non-utilisée pour éviter qu'elle ne se dégrade même "vidée", la capacité affichée de la batterie devrait s'établir à 78 kWh.

Vers deux versions, 75 et 50 kWh

Cela reste conforme à ce qu'avait indiqué Elon Musk sur Twitter: en mars dernier, un utilisateur lui demandant s'il pouvait s'attendre à une Model 3 P100D (les actuelles versions les plus puissantes des Model S et Model X, avec batterie de 100 kWh, "P" pour performance et "D" pour "Dual Motor", un moteur à l'avant et un à l'arrière). Le patron de Tesla lui précisait que l'empattement (espace entre les roues avant et arrière) de la Model 3 n'autoriserait qu'un pack batterie de 75 kWh.

Tesla devrait donc proposer cette version en communiquant sur ce chiffre "arrondi" de 75 kWh (comme l'a confirmé depuis Elon Musk dans des propos rapportés par Electrek) mais en continuant d'évoquer principalement l'autonomie estimée en km, ce qui peut être plus évocateur pour le grand public.

Dernière inconnue: la capacité de la batterie de la version standard de la Model 3, celle vendue à partir de 35.000 dollars. Mais en partant de la consommation moyenne déduite de la taille du pack de la version "longue autonomie" (environ 15,6 kWh/100km) et de l'autonomie annoncée à 350 km, on peut estimer qu'elle sera comprise entre 50 et 55 kWh.

Un moteur de 258 chevaux

Le document diffusé par l'EPA permet aussi de connaître la puissance du moteur électrique de la version "longue autonomie", avec un chiffre donné à 258 chevaux.

Même chose que pour l'autonomie, Tesla avait pour le moment communiquer sur des données "très parlantes" avec deux données traduisant les performance pour les deux versions de la Model 3: le temps au 0 à 100 km/h (ou plutôt en 0 à 60 mph) et la vitesse maximum.

L'occasion de rappeler que sur l'accélération et donc le temps au 0 à 100 km/h, c'est davantage le couple (exprimé en Nm) qui importe, plutôt que la puissance (en kW ou chevaux). Et ce chiffre n'est pas donné dans le document de l'EPA. Sur un véhicule électrique, le couple est disponible instantanément: c'est ce qui permet à une petite Smart électrique de griller au démarrage de "grosses" thermiques sur les premiers mètres au feu vert, comme la marque allemande en jouait dans la publicité à voir ci-dessous.

Le casse-tête des chevaux pour les véhicules électriques

Il est en outre assez compliqué de donner ce chiffre de la puissance pour un véhicule électrique, étant donné qu'elle varie en fonction du niveau de charge du pack batterie (plein et "à chaud", une Model S P100D offre ainsi ses meilleures performances, mais ces dernières se dégraderont au fur et à mesure que l'autonomie se réduit).

Sur une des premières versions "performance" de la Model S, la P85D, des clients de Tesla s'étaient en outre plaints d'un déficit de puissance par rapport à ce qui était avancé: la marque évoquait alors une puissance totale de 691 chevaux, en additionnant celles des moteurs avant et arrière. Sauf que la batterie ne pouvait pas fournir suffisamment d'énergie pour que les deux moteurs tournent à pleine puissance. A cette occasion, le directeur technique de Tesla, JB Straubel, était d'ailleurs longuement revenu sur la difficulté à exprimer la puissance d'un véhicule électrique en chevaux, étant donné que le fonctionnement en termes de science physique est très différent des moteurs à combustion interne.

Tesla avait finalement ramené son chiffre à 469 chevaux pour cette version, mais ne communique plus vraiment dessus. Sur son site officiel et pour chacune des versions de Model S et Model X commercialisées par exemple, la marque évoque en effet uniquement le temps au 0 à 100 km/h et la vitesse maximum. L'expérience client toujours.

Julien Bonnet