BFM Business
Auto

Pourquoi la cote de cette Bugatti Chiron a bondi de 40%

Cette Bugatti Chiron fut la première commercialisée aux Etats-Unis.

Cette Bugatti Chiron fut la première commercialisée aux Etats-Unis. - RM Sotheby's

A peine sortie, la Chiron est déjà une voiture de collection. Dont les prix s’envolent. L’un des premiers exemplaires sera vendu aux enchères début décembre, et pourrait dépasser les 3,4 millions d’euros.

Dès sa sortie en 2016, comme son prédécesseur la Veyron, la Bugatti Chiron était faite pour être une voiture de collection. 500 exemplaires seulement, une personnalisation absolument infinie, et des performances qui en font (pour le moment) la 3e voiture la plus rapide au monde. La Chiron coche ainsi toutes les cases du véhicule d'exception.

Elle incarne également une époque: après la Veyron, qui a permis à Bugatti de renaître, la Chiron doit permettre au groupe Volkswagen (son propriétaire) de revendiquer le titre de "Voiture la plus rapide du monde". Ce record est pour l’instant détenu par Koenigsegg et l’Agera RS, mais Bugatti ne devrait pas tarder à répliquer.

Facturée à sa sortie d'usine 2,4 millions d'euros en prix de base, cette Chiron pourrait atteindre les 3,4 millions d'euros.
Facturée à sa sortie d'usine 2,4 millions d'euros en prix de base, cette Chiron pourrait atteindre les 3,4 millions d'euros. © RM Sotheby's

Comme d’autres exemplaires en série très limités, telle la Porsche 911 R, le prix déjà élevé de la Chiron devrait en conséquence encore s’envoler. La vente aux enchères du premier exemplaire américain le 6 décembre à New-York pourrait bien valider cette théorie.

La Chiron numéro 1 sera mise à l’encan par la maison spécialisée RM Sotheby’s devrait afficher un prix pratiquement deux fois plus élevée qu’à la commande par son premier propriétaire. Facturée 2,4 millions d’euros au départ, le prix pourrait ainsi grimper à 3,4 millions d’euros.

La Chiron reprend en partie le W16 8 litres de la Veyron, avec une puissance de 1500 chevaux.
La Chiron reprend en partie le W16 8 litres de la Veyron, avec une puissance de 1500 chevaux. © RM Sotheby's

Cette Chiron fut la première à avoir été produite pour les Etats-Unis. Sa coque en carbone et aluminium est recouverte d’une robe noire, avec des détails rouges dont les étriers de freins. Comme elle est neuve, elle est encore sous garantie et n’affiche que 250 miles au compteur (402 kilomètres). L’heureux futur propriétaire disposera également des accessoires qui vont avec la Chiron, dont une maquette identique à la véritable voiture, une boite avec la seconde clé, la housse de la voiture mais aussi le manuel de l’utilisateur.

Un kit d'accessoires accompagne la Chiron.
Un kit d'accessoires accompagne la Chiron. © RM Sotheby's
Pauline Ducamp