BFM Business
Auto

Pourquoi il y a de moins en moins d'autoroutes éclairées la nuit?

Avec la Belgique, le Luxembourg fait encore partie des rares pays en Europe à éclairer ses autoroutes.

Avec la Belgique, le Luxembourg fait encore partie des rares pays en Europe à éclairer ses autoroutes. - David Young / dpa / AFP

Le Luxembourg compte éteindre la lumière sur deux axes autoroutiers. Une source d’économie pour les pouvoirs publics, a priori sans conséquence sur la sécurité routière.

Le Luxembourg éteint progressivement la lumière sur ses autoroutes. En ce début de mois de septembre, environ 250 lampadaires vont être retirés des autoroutes A13, dans le sud du pays, et A1, dans l’est, précise le quotidien L’essentiel.

Avec la Belgique, le Luxembourg fait encore partie des rares pays d'Europe à éclairer ses autoroutes, 150 kilomètres au total dans le pays. Mais depuis 2014, le Grand-Duché a décidé d’enlever progressivement 836 lampadaires.

Des économies de fonctionnement

"C'est une économie d'énergie de 550.000 kWh par an, détaille dans le quotidien luxembourgeois Raymond Seburger, chef de service aux Ponts et Chaussées. Financièrement, si on compte également les frais d'entretien, on obtient une économie de 100.000 euros par an".

Remplacer tous les lampadaires enlevés aurait coûté 2 millions d’euros, une somme aussi économisée par le Luxembourg. Le pays pourrait même en gagner. Les lampadaires en fin de vie pourraient en effet être vendus aux enchères.

Le petit Etat ne fait que suivre une tendance déjà vue chez ses voisins, la Belgique et la France. En 2011, la direction des infrastructures et des routes d’Ile-de-France (DIRIF) avait ainsi choisi d’éteindre les lampadaires le long de 130 kilomètres d’autoroute dans la région. En plus des 3 millions d’euros d’économies réalisées sur la facture d'électricité, la DIRIF explique que plonger les autoroutes dans le noir permet de lutter contre la pollution lumineuse qui sévit dans la région. Et même de la pollution tout court. Eteindre les lampadaires le long des autoroutes reviendrait à faire baisser de 45% les émissions de CO2, pouvait-on lire dans Le Figaro.

Quelles conséquences pour la sécurité routière?

"Les seuls endroits où nous continuerons à remplacer les lampadaires, c'est sur les échangeurs et les approches de tunnels pour le confort et la sécurité des automobilistes", explique cependant le Luxembourgeois Raymond Seburger.

Une étude de 2017 de la sécurité routière belge soulignait qu’un accident mortel sur trois sur autoroute avait lieu à proximité des bretelles d’accès. Cette question de la sécurité apparaît immédiatement en filigrane des discussions sur les autoroutes non-éclairées. Mais aucune étude ne semble montrer de corrélation entre extinction des lampadaires et hausse de l’accidentalité.

C'est par exemple le cas sur l’A16, en France. La lumière a été occupée sur cet axe en 2005, sauf à l’abord des villes. Trois ans de tests ont été menés pour suivre les conséquences. "Le nombre d'accidents augmente moins rapidement en sections de rase campagne non éclairées (+12%) qu'en sections urbaines éclairées (+42%), indiquait en 2011 au Figaro Hugues Amiotte, alors chef du service des politiques et techniques de la Dir-Nord. De plus, la gravité des accidents est largement supérieure en zone éclairée".

Une conclusion constatée également dans une étude menée par l’institut de sécurité routière belge. Le Vias a étudié l’accidentologie sur la période 2014/2015 sur autoroute. "Un tiers des accidents se sont produits dans l’obscurité avec l’éclairage public en fonction et 17 % des accidents se sont produits dans l’obscurité sans éclairage public, peut-on y lire. Nous n’avons observé que peu d’accidents survenus à l’aube ou à la tombée du jour".

La Belgique travaille cependant à un nouveau type d'éclairage sur certaines portions d'autoroute. Ce plan se nomme "Lumière 4.0", et consiste à installer 100.000 points lumineux à LED le long des autoroutes. Connectées, ces LEDs pourraient permettre d'adapter la luminosité selon les conditions de circulation.

Pauline Ducamp