BFM Business
Auto

Pourquoi cette Coccinelle de 1964 est à vendre au prix d'une Ferrari

Cette Beetle parfaitement conservée n'a que 37 kilomètres au compteur

Cette Beetle parfaitement conservée n'a que 37 kilomètres au compteur - Hemmings

Avec seulement 37 kilomètres au compteur, une Volkswagen Coccinelle de 1964 est mise en vente pour 1 million de dollars (870.000 euros) par son propriétaire américain. Un tarif record pour la "voiture du peuple".

Alors que Volkswagen va cesser de produire la dernière génération de sa "Nouvelle Coccinelle", la cote du modèle d'origine ne cesse de grimper. Dernier exemple en date, un modèle de 1964 en parfait état, avec seulement 22 miles (37 kilomètres) au compteur, a été mise en vente pour un million de dollars (870.000 euros).

Comme neuve

Avec sa carrosserie noire, son intérieur rouge et un état également impeccable des éléments mécaniques, cette Coccinelle est présentée par son vendeur comme une véritable machine à remonter le temps.

L'histoire de cette Cox est également assez drôle: son acheteur, Rudy Zvarich, roulait dans une Coccinelle de 1957 et n'était pas vraiment fan des nouveautés introduites sur la nouvelle version que Volkswagen s'apprêtait à lancer en 1965. Il a donc acheté ce modèle de 1964 en prévision d'un éventuel remplacement à venir de sa voiture de tous les jours.

Un intérieur qui nous replonge directement dans les années 60.
Un intérieur qui nous replonge directement dans les années 60. © Hemmings

Sauf que ce modèle n'a finalement jamais servi. Pour la déplacer de la concession au garage d'un ami pour la stocker, Rudy Zvarich avait même branché sa propre batterie pour ne pas utiliser celle d'origine. De quoi pouvoir profiter des phares car l'opération s'était faite de nuit. Une certaine discrétion pour le véhicule qui n'était ni assuré ni immatriculé, mais il y a prescription puisque cette scène s'est déroulée il y a plus de 50 ans! Deux ans plus tard, elle rejoignait le garage de la maison achevée de Rudy Zvarich et n'en a plus bougé jusqu'à la mort de son propriétaire en 2014. Elle est même restée dans ce garage plus exactement jusqu'en 2016, lorsque le neveu du défunt a pris possession de ce bijou.

Un prix multiplié par 73 en 54 ans

Signe de son état "sortie de concession de 1964", les essuie-glaces et les enjoliveurs n'ont jamais été installés. Ils sont toujours dans leurs boîtes d'origine. Sur les 948.370 Beetle fabriquées en 1964, c'est certainement l'une des mieux conservées, indique un article présentant ce modèle.

De quoi faire de "la voiture du peuple", une pièce de collection au prix désormais inaccessible au commun des mortels. Et une belle plus-value au passage si cette Coccinelle part bien au prix affiché. Achetée 1675 dollars en 1964 (soit l'équivalent de 13.624 dollars de 2018), son prix a été multiplié par plus de 73 en 54 ans.

Julien Bonnet