BFM Business
Voitures du futur

Pour ne plus que des enfants meurent oubliés dans une voiture, les Etats-Unis ont la solution

"Rappel de siège arrière, regardez à l'arrière", peut-o lire sur l'écran d'un modèle General Motors, afin d'avertir qu'un passager est installé sur la banquette.

"Rappel de siège arrière, regardez à l'arrière", peut-o lire sur l'écran d'un modèle General Motors, afin d'avertir qu'un passager est installé sur la banquette. - General Motors

D’ici 2025, tous les véhicules vendus aux Etats-Unis devront disposer de systèmes pour avertir les parents qu’ils n’ont pas oublié leurs enfants à l’arrière. 835 enfants y sont décédés depuis 1998, oubliés dans une voiture.

Après avoir rendu obligatoires en mai 2018 les caméras de recul, afin d’éviter notamment de percuter les enfants, la réglementation américaine imposera d’ici 2025 un système pour avertir de la présence d’une personne à l’arrière du véhicule, souligne l’agence Reuters.

Plus de 800 enfants décédés en 20 ans

Selon la NHTSA, l’agence en charge du trafic et de la sécurité routière aux Etats-Unis, 53 enfants sont morts l’année dernière dans un habitacle surchauffé, après avoir été oubliés dans une voiture. C’est la pire statistique en vingt ans. Depuis le début de l’année, 38 enfants sont déjà décédés dans des circonstances similaires. La majorité avait moins de 2 ans, très certainement endormis à l’arrière.

"Dans la très grande majorité des cas, l’adulte n’avait pas réaliser que l’enfant était dans la voiture, expliquait en mai, lors des premières discussions au Congrès le député Jan Schakowsky, qui siège au comité sur la sécurité routière. Cela ne suffit pas d’éduquer les parents sur ces risques".

AutoAlliance, le syndicat qui représente la profession, et l’association des constructeurs mondiaux, ont donc adhéré à une initiative du Congrès: développer un système de sécurité qui rappelle aux parents qu’ils ont un ou plusieurs enfants attachés à l’arrière, au moment de quitter le véhicule. Cela touchera une vingtaine de constructeurs, soit environ 98% selon le site spécialisé Autoblog, allant de BMW, à GM en passant par Toyota ou Nissan.

Rappel sonore ou message sur l'écran

Certaines marques proposent déjà un tel système. General Motors offre déjà depuis 2016, sur une vingtaine de modèles, un rappel sur l’écran derrière le volant. Hyundai proposera lui un avertisseur sonore, tandis que Fiat Chrysler compte lancer un tel système sur tous ses véhicules dans le monde. L’une des technologies utilisées peut-être un rappel sonore, si le véhicule n’enregistre pas l’ouverture des portes arrière, une fois le moteur coupé, alors qu’il avait enregistré que la portière s’était ouverte avant le début du trajet.

Pauline Ducamp