BFM Business
Auto

Pour la première fois, une femme intègre la brigade d'intervention rapide de la gendarmerie

A 29 ans, Charline Delaite devient la première femme à pouvoir conduire les Mégane RS de la gendarmerie.

A 29 ans, Charline Delaite devient la première femme à pouvoir conduire les Mégane RS de la gendarmerie. - Facebook - Gendarmerie des Ardennes

Une Sedanaise de 29 ans va pouvoir prendre le volant des Renault Mégane RS de cette unité spéciale de la gendarmerie.

"Une pionnière dans les Ardennes": c'est ainsi que la gendarmerie locale présente Charline Delaite dans une publication sur Facebook. A 29 ans, la jeune femme originaire de Sedan vient en effet d'obtenir la qualification pour piloter les véhicules les plus rapides à la disposition des forces de l'ordre en France.

Une fierté car c'est tout simplement la première femme à intégrer cette unité spéciale, bien connue pour sa Renault Mégane RS d'interception. Spécialement préparée pour pouvoir mener des poursuites à grande vitesse, cette sportive française dispose d'un moteur 2 litres d'environ 270 chevaux. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteindre les 260 km/h en vitesse de pointe.

"Pour devenir, comme Charline Delaite, pilote de ce bolide, il faut avoir moins de 35 ans, compter 3 ans de service, passer des tests de sélection et suivre une formation", rappelle un article de France Bleu Ardennes.

La gendarme avait passé une série d'épreuves de 17 au 20 juin dernier au centre d'essais et formation de Mortefontaine (Oise). "Félicitations à elle et gare aux chauffards!", conclut le post Facebook de la gendarmerie.

Julien Bonnet