BFM Business
Auto

Porsche se met au break

Le Sport Turismo Concept dévoilé en 2012 à Paris devrait inspirer fortement le futur Panamera break.

Le Sport Turismo Concept dévoilé en 2012 à Paris devrait inspirer fortement le futur Panamera break. - Porsche

Porsche a confirmé vouloir produire une version break à partir de la seconde génération de Panamera, qui entrera en scène au Mondial de l'automobile de Paris, en septembre prochain. Un break prévu pour 2017, une première surtout pour le constructeur allemand, qui n'a jamais sorti de model de ce genre.

Porsche a confirmé vouloir produire une version break de la seconde génération de Panamera. C'est la première fois dans l'histoire du constructeur allemand qu'un break est prévu comme modèle de série. Un modèle qui sera tiré en grande partie du Sport Turismo concept dévoilé au Mondial de l'auto de Paris en 2012.

La nouvelle génération de Panamera sera d'ailleurs présentée au même endroit, Porte de Versailles, en septembre prochain. Une première présentation doit avoir lieu quelques semaines auparavant en Allemagne, fin juin. La version break devrait être commercialisée un an après la Panamera standard, soit en 2017, d'après Klaus Zellmer, directeur de Porsche Cars North America, cité sur le site Automotive News.

Une première pour Porsche

Aucun break n'avait jamais été produit par Porsche, ou du moins badgé du nom de la marque. Dans les années 1980, le préparateur allemand Artz s'était mis en tête de produire des version break de la 924 et 928: les Porsche 924 Artz Kombi et la 928 Station Wagon. Le 924 Artz Kombi était un break doté d'un moteur 170ch pour 250Nm de couple, d'un poids de 1305kg, qui n'a visiblement pas traversé les époques, ni donné des idées à Porsche.

La 928 en version break? Artz a osé.
La 928 en version break? Artz a osé. © Artz

La 928, est sûrement le premier modèle décliné en break par Porsche de l'histoire. De son vrai nom "Study H50", il a été produit par la firme de Stuttgart pour célébrer le 75ème anniversaire de la naissance de Ferry Porsche, en 1984. Doté d'un moteur V8 5.0, ses lignes sont beaucoup plus intéressantes, au point qu'elles rappellent ce qui ne s'est vu qu'une vingtaine d'années plus tard... sur la Panamera, notamment avec le galbe de l'arrière. Il restera cependant un prototype et la marque n'ira pas plus loin dans son développement. 

Les formes à l'arrière rappellent ce que Porsche fera des années plus tard avec la Panamera.
Les formes à l'arrière rappellent ce que Porsche fera des années plus tard avec la Panamera. © Jalopnik.com

Le break Porsche existe bien... plus ou moins

Pour retrouver une trace officielle de la présence de Porsche sur le segment des break, il faut aller regarder du côté d'Audi. Plus précisément, l'Audi 80 Avant RS2. Pour fermer la marche de la série des Audi 80, en fin de vie, le constructeur décide de faire appel à Porsche pour éditer une série limitée de break ultra-sportif, en 1994. Une version limitée à 2200 exemplaires, le break le plus performant sur le marché, à l'époque. Un premier modèle de série de ce genre pour Porsche, une avancée qui ne se concrétisera donc qu'en 2017 avec l'arrivée d'une Panamera "wagon".

Le break Audi 80 Avant RS2 était le véhicule de ce type le plus performant à l'époque.
Le break Audi 80 Avant RS2 était le véhicule de ce type le plus performant à l'époque. © Rawhenparked.wordpress.com

La contribution de Porsche à ce modèle de 1994 est conséquente, puisque le constructeur fournit les boucliers, les jantes, des freins de 968, le moteur et l'assemblage. Le tout pour un break collector, aux belles caractéristiques, voyez plutôt: cinq portes, transmission intégrale Quattro, boite manuelle 6 vitesses et surtout un beau moteur Porsche 5 cylindres de 315ch pour 410Nm de couple. Le tout offre une vitesse de pointe de 261 km/h, mais une consommation gloutonne de 17 l aux 100km. Un vrai ADN de Porsche, d'ailleurs le logo RS2 choisi par Audi ne trompe pas. 

Une Porsche cachée sous une carrosserie Audi, c'est une façon de voir le break 80 Avant RS2.
Une Porsche cachée sous une carrosserie Audi, c'est une façon de voir le break 80 Avant RS2. © cartype.com