BFM Business
Auto

Plus que 2 nouveaux modèles avant que Maserati ne passe à l'électrique

Après deux derniers modèles thermiques, l'Alfieri (ici une photo du concept) sera bien la première 100% électrique de Maserati.

Après deux derniers modèles thermiques, l'Alfieri (ici une photo du concept) sera bien la première 100% électrique de Maserati. - Top Gear BBC

Sergio Marchionne, le patron de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), propriétaire de Maserati, a indiqué que la marque au trident se concentrerait bientôt sur l'électrique et l'hybride rechargeable. Les deux derniers modèles thermiques sont attendus avant 2019. Cette transition concernera à terme l'ensemble du groupe, Alfa Romeo compris.

Après un "FUV" et des hybrides chez Ferrari, voici du 100% électrique chez Maserati. En pleine période de résultats financiers du premier semestre, Sergio Marchionne, patron de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) multiplie en effet les déclarations sur les orientations stratégiques de ses différentes marques. Devant l'électrification tous azimuts dans le secteur automobile (de la forte attente suscitée par la Tesla Model 3 au virage opéré par les principales marques allemandes), Maserati n'échappe pas à la règle.

Maserati, premier de la classe FCA en électrique

Petit rappel des épisodes précédents: un peu plus tôt dans l'année, le groupe FCA avait annoncé développer une toute nouvelle plate-forme électrique pour Maserati. Le magnifique concept de coupé 2+2, l'Alfieri, était alors pressenti pour devenir la première voiture 100% électrique de la marque au Trident. Et ce destin semble se confirmer.

"Au moins une de nos marques, et en particulier Maserati, passera, une fois terminé le développement de ses deux prochains modèles, à une électrification de sa gamme", a ainsi déclaré Sergio Marchionne aux analystes financiers fin juillet, en commentaire des résultats semestriels.

Vous avez bien lu: plus que deux modèles 100% thermique pour Maserati! Il s'agira des nouvelles générations de GranTurismo et de GranCabrio (qui viennent d'être légèrement restylées), attendues pour 2019.

Passée cette date, Sergio Marchionne sous-entend donc que l'Alfieri et les modèles qui suivront seront proposés en 100% électrique. Seulement en 100% électrique? Repoussé à 2020, alors qu'il devait à l'origine être lancé en 2016, le coupé Alfieri devait aux dernières nouvelles être équipé d'un V6 (au lieu du V8 initialement prévu) dès 2019, avant d'avoir sa version survoltée un an plus tard. Vu le plan annoncé, il semble qu'on puisse faire une croix sur la version thermique... A suivre.

Alfa va aussi y passer

Marchionne l'a précisé: cette stratégie de développement pour Maserati rejoindra celle de l'ensemble du groupe FCA. A partir de 2022, plus de la moitié des véhicules proposées par l'ensemble des marques devra ainsi être "électrifié" (100% électrique ou hybride rechargeable).

Alfa Romeo est également concernée par cette électrification. Pour le moment les efforts se sont concentrés sur la reconstitution de la gamme, avec la Giulia et le Stelvio comme symboles de renouveau, mais les nouveaux modèles prévus d'ici à 2020 devraient être compatibles avec une motorisation hybride rechargeable.

FCA pourra s'appuyer sur son premier modèle équipé de cette technologie, le Chrysler Pacifica. Commercialisé depuis cette année aux Etats-Unis, son groupe motopropulseur sera adapté pour être proposé rapidement proposé sur d'autres véhicules du groupe.

On sait également que FCA compte beaucoup sur les motorisations hybrides non-rechargeable avec les petites batteries 48 volts. Une technologie plus simple à intégrer, ce qui explique aussi pourquoi Volvo a pu récemment se fixer l'objectif aussi ambitieux de ne plus proposer que de nouveaux modèles "électrifiés" à partir de 2019.

Un changement radical, motivé par le contexte anti-diesel

Cette volonté d'électrification au sein de FCA traduit en tout cas un changement radical. Jusqu'à présent, le groupe n'a proposé qu'un seul modèle 100% électrique, une Fiat 500 uniquement commercialisée en Californie entre 2012 et 2016 pour respecter la législation locale... et on se souvient qu'à l'époque Sergio Marchionne invitait le public à ne surtout pas l'acheter, expliquant que Fiat perdait 10.000 dollars par exemplaire vendu. 

Désormais, Sergio Marchionne a bien acté cette nouvelle stratégie:

"Oui, l'électrification est bien là. J'ai rejoint le reste de la bande, a-t-il souligné. Ce qui a rendu cette voie incontournable, c'est le destin du diesel. En particulier en Europe, où l'intégration de l'électrique à des moteurs essence est incontournable."

Seul problème selon lui, le coût des batteries qui pourrait s'envoler avec la hausse de la demande. Si l'offre ne suit pas suffisamment, les économie d'échelle ne suivront pas. Or, c'est bien le coût des batteries par véhicule produit qui importe. Et avec de plus en plus de véhicules équipés de batterie, ce coût pourrait ne pas baisser -ce que prévoient la plupart des analystes- mais bien augmenter.

"Je pense toujours qu'il y aura une forte augmentation des prix en 2021 et 2022. Si l'électrification se déroule comme prévu, cela entraînera une hausse des prix et donc une baisse de la demande".

Si Sergio Marchionne a donc rejoint "le camp de l'électrification" par pragmatisme, il émet donc encore certains doutes sur le modèle économique sous-jacent. Reste juste à savoir où FCA trouvera les technologies, alors qu'il ne propose aujourd'hui presqu'aucun modèle hybride ou électrique...

Julien Bonnet, avec Top Gear