BFM Business
Auto

Plus de 4000 Citroën réunies pour le centenaire du constructeur

Ce week-end, les passionnés de la marque Citroën se sont réunis dans le Perche, afin de célébrer le centenaire de la marque fondée en 1919 par André Citroën.

Des Citroën et des Citroënistes à perte de vue, c’est l’image que retiendront les quelques 700 habitants de la Ferté-Vidame (Eure-et-Loire) de ce Rassemblement du Siècle. Ce week-end, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se sont en effet réunis au centre d’essai de la marque aux chevrons, afin de célébrer le centième anniversaire de Citroën.

"Nous sommes là pour célébrer l'esprit et la passion d'André Citroën qui a permis aux ingénieurs de laisser libre cours à leur ingéniosité", explique à l’AFP Alain Thuret, organisateur de cette manifestation avec le groupe PSA, propriétaire de Citroën.

Des visiteurs du monde entier

4200 véhicules de collection ont été exposés tout le week-end dans ce lieu qui permet à la marque de tester ses dernières nouveautés. C’est également à la Ferté-Vidame que furent cachés les prototypes de la 2CV pendant la seconde guerre mondiale. Ces concept car de la "TPV" (Très Petite Voiture, le nom de code du projet développé à la fin des années 30) étaient d’ailleurs exposés. Ils avaient été retrouvés dans une grange du circuit en 1997, par hasard.

"C'était une voiture pas chère et simple", souligne Daniel de Bray, l'un des organisateurs. Il regrette que les enchères fassent monter leurs prix, mais "on en trouve encore dans les granges", selon lui. Selon un classement publié par les organisateurs du salon Rétromobile, spécialisé dans les anciennes, la Citroën 2CV est aujourd’hui le modèle le plus recherché en collection, devant la Peugeot 205 ou encore la Porsche 911. Environ 7 millions de 2CV ont été construites dans le monde, plus de 1000 ont participé à l’exposition. .

La 2CV, sortie en 1948, était l'une des stars du "Rassemblement du siècle", le nom officiel des festivités de ce week-end.
La 2CV, sortie en 1948, était l'une des stars du "Rassemblement du siècle", le nom officiel des festivités de ce week-end. © GUILLAUME SOUVANT / AFP

Certains passionnés sont partis dès vendredi de la place de la Concorde à Paris avec des auto-chenilles et véhicules militaires des années 30, pour rejoindre La Ferté-Vidame. Des collectionneurs sont eux venus de Californie, de Nouvelle-Zélande, du Japon ou encore des Pays-Bas, rappelant que, au-delà de l’automobile française, Citroën incarne aussi tout simplement l’automobile.

La Ferté-Vidame, en Eure-et-Loire, est un lieu indissociable de l'histoire de Citroën.
La Ferté-Vidame, en Eure-et-Loire, est un lieu indissociable de l'histoire de Citroën. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
Pauline Ducamp, avec Alexis Kynigopoulos