BFM Business
Auto

Piétonnisation des berges: Hidalgo persiste, le préfet partant pour un test de 6 mois

Le Conseil de Paris va voter fin septembre, sur la piétonnisation des voies sur berges rive droite. Anne Hidalgo est toujours déterminée et le préfet de Paris est d'accord pour réaliser un test de six mois.

Paris Plages s'est achevé dimanche, pourtant les voies sur berges ne seront pas ouvertes à la circulation. Anne Hiadlgo a décidé de passer outre la commission d'enquête sur la piétonnisation des voies sur berges, rive droite. Le 26 septembre, le Conseil de Paris va voter à ce sujet et la maire PS de Paris est confiante. "J'ai une majorité très soudée à ce sujet", a-t-elle assuré au JDD

Un test sous certaines conditions

Dans Le Parisien ce lundi, Michel Cadot, le préfet de Paris, pose ses conditions pour la réalisation de ce projet. Il demande un "une réversibilité possible en cas de problème de circulation, la suspension des autres projets de voiries autour des berges et un maintien de l'accès pour les services de secours. 

Michel Cadot "souhaite que la période de test soit portée à six mois". Si la commission d'enquête publique a rendu un avis défavorable au projet, le préfet assure qu'il ne s'agit que d'une "étape réglementaire au projet". 

A l'issue de ces six mois de test, le préfet assure qu'il ne serait pas possible pour les service de police de maintenir "un dispositif générant des risques nouveaux" mais qu'il faut aussi tenir compte "des changements de comportement des usagers". 

M.L.