BFM Business
Auto

Pic de pollution aux particules fines ce jeudi en région parisienne

A cause de l’anticyclone et de l’absence de vent, ce jeudi 5 décembre, la région parisienne fait face à un pic de pollution aux particules fines.

Comme dans les Hauts-de-France en début de semaine, le beau temps hivernal s’accompagne ce jeudi en Ile-de-France d’un pic de pollution. Selon les relevés d’AirParif, l’indice de pollution est élevé dans la région la plus peuplée de France, avec une alerte portant sur les particules fines.

"Cette pollution s’explique par la présence des hautes pressions sur le bassin parisien depuis plusieurs jours. Déjà depuis 48 heures, la qualité de l’air est moyenne, et elle va devenir très médiocre pour ce jeudi, avec un indice qui va monter à 79. L’anticyclone piège les particules dans les basses couches, il agit comme une cloche. En prime, il y a une absence totale de vent, qui permettrait de brasser les polluants, absence également de précipitations", explique Marc Hay, spécialiste météo sur BFMTV.

Pas de circulation différenciée

Ce pic de pollution aux particules fines tombe le premier jour du mouvement social contre les retraites, où de nombreux Franciliens prendront des solutions de transports alternatives (vélo, trottinettes, marche à pied). Beaucoup risquent aussi de prendre leur voiture, pour pallier l’absence de transports. Mais la circulation différenciée ne devrait pas être déclenchée ce jeudi.

Avec le retour d’une perturbation vendredi, la situation devrait s’améliorer sur le front de la pollution. Un pic de pollution a également touché les Hauts-de-France en début de semaine, entraînant la mise en place de la circulation différenciée dans la métropole de Lille (Nord) ce mercredi 4 décembre. La mesure a été levée par la Préfecture hier soir.

Pauline Ducamp