BFM Business
Auto

Pic de pollution à Paris: quatre astuces d'éco-conduite

Ce lundi 5 décembre, Paris vit un nouvel épisode de pollution

Ce lundi 5 décembre, Paris vit un nouvel épisode de pollution - BFM Paris

Avec le nouveau pic de pollution à Paris en ce début de semaine, les autorités recommandent d'utiliser les transports en commun. Mais si vous utilisez tout de même votre véhicule, petit rappel des astuces pour ne pas trop polluer lors de vos déplacements.

1. Adoptez une conduite souple

Évitez au maximum de freiner ou d'accélérer brutalement et suivez les consignes de réduction de la vitesse. Sur un trajet de 100 km sur autoroute, rouler à 120 km/h au lieu de 130 km/h peut faire économiser un litre de carburant pour seulement quatre minutes supplémentaires. Le surrégime est également à proscrire car il entraîne logiquement une surconsommation importante de carburant, le bruit du moteur et le compte-tours sont là pour vous indiquer le moment idéal pour passer une vitesse.

Si vous êtes équipé d'un régulateur de vitesse, il est également conseillé de l'utiliser pour vos accélérations et décélérations en augmentant ou en diminuant la vitesse désirée. Le système optimisera en effet davantage l'adaptation de la vitesse de votre véhicule que si vous le faites avec les pédales. Cela vaut plutôt sur les voies rapides. En ville, dans les montées notamment, vous pouvez aussi réduire la consommation (et donc les émissions de polluants) en roulant plus lentement alors que le régulateur poussera la voiture à conserver sa vitesse.

  • Et si vous pensiez économiser du carburant en roulant au point mort, c'est faux. Lorsque les roues tournent dans le vide, le moteur continuera d'être alimenté pour tourner au ralenti, ce qui ne sera pas le cas si vous utilisez le frein moteur. Il sera également plus difficile de freiner le véhicule en roue libre et le freinage reste un facteur important de pollution en générant des particules fines.

2. Ne laissez pas tourner le moteur

Si vous disposez d’un véhicule relativement récent, il est recommandé de couper le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt pour une durée d’au moins une minute (ce sera fait automatiquement sur les véhicules équipés de systèmes type "Start & stop"). Cela peut être le cas à un long feu rouge, devant une barrière de passage à niveau ou lorsque vous attendez de récupérer un passager. Les moteurs modernes utilisent peu d’énergie pour redémarrer et ils resteront assez chaud pendant le temps d’arrêt. Au démarrage de votre véhicule, il vaut mieux souvent rouler lentement pendant les premières minutes que de laisser le moteur tourner à l’arrêt avant de partir.

3. Votre voiture n’est pas un sauna

  • Avec les températures en baisse, il peut être tentant de pousser le chauffage un peu fort. Or, la climatisation peut entraîner une surconsommation de 25% en ville et 10% sur route. Après votre départ, attendez un peu que le moteur chauffe avant de lancer le chauffage afin d’éviter une surconsommation. Après quelques minutes, vous pourrez chauffer autant que vous voulez car le moteur génère un fort excédent de chaleur. Pour les voitures équipées d'un chauffage électrique ou sur certains systèmes de ventilation, l'énergie puisée dans la batterie peut toutefois entraîner de la surconsommation.

4. Entretenez votre véhicule

Plus que jamais dans le cadre de l’éco-conduite, il faut disposer d’un véhicule en parfait état de marche, cela peut donc être l’occasion de programmer une vidange, vérifier le niveau d’huile et les différents filtres. La pression des pneus doit être ajustée au niveau maximal fixé pour votre véhicule afin de réduire la surface de contact avec la route. Si vous roulez dans un véhicule d’occasion, il peut aussi être utile de vérifier que vous disposez de la bonne taille de pneus, l’ancien propriétaire pourrait avoir installer des pneus trop petits ou trop larges ce qui vient diminuer les performances. Veillez également à ne pas laisser de galeries de toits ou de porte vélos si vous n’en n’avez pas l’utilité.

Vous pouvez vous référer à nos fiches pratiques pour avoir plus de détails sur l’entretien de votre véhicule.. 

Julien Bonnet