BFM Business
Auto

Piaggio ouvre les précommandes de sa Vespa électrique

La Vespa électrique a été dévoilée à Milan en 2017 et sera disponible dès novembre prochain

La Vespa électrique a été dévoilée à Milan en 2017 et sera disponible dès novembre prochain - Giuseppe Cacace - AFP

Après 72 ans de carrière, le Vespa de Piaggio démarre une nouvelle vie avec la version électrique de son scooter iconique. Ce nouveau modèle est en précommande et les livraisons démarreront début novembre.

Même en Italie, la Vespa classique n’a plus sa place à cause de son moteur deux temps très polluant. Qu’à cela ne tienne, le scooter iconique continuera à faire partie du décor partout dans le monde. Piaggio a ouvert ce mardi 9 octobre un site pour précommander la version électrique. Son nom: Vespa Elettrica, tout simplement.

Pour réserver un exemplaire, il faut verser un acompte de 600 euros sur le montant total de 6390 euros. Le modèle sera livrable à partir du 1er novembre chez des revendeurs dont la liste est disponible sur le site. Selon un revendeur parisien dont le nom figure sur le site Piaggio, cette date est un peu optimiste. "Ils ont un peu mis à charrue avant les bœufs", estime un responsable qui vient de découvrir ce lancement. "Pour le moment, nous n’avons aucune information supplémentaire. Nous ne l’avons pas testé et nous n’avons même pas sa fiche technique, il faudra certainement patienter quelques semaines de plus pour honorer les commandes", précise ce concessionnaire à BFMTV. Les livraisons pourraient se faire au compte goutte.

La version thermique déjà interdite en Italie

Sur le site Piaggio, tous les détails techniques sont dévoilés. Il s’agit d’un équivalent 50 cc, mais Piaggio assure que le moteur 4 W le rend plus performant qu'un scooter thermique notamment au démarrage sur plat et en cote. Mais sa vitesse est plafonnée à 45 km/h.

En plus de son look très tendance qui est fidèle à la version originale, les performances de ce deux-roues devraient satisfaire les urbains. Il est équipé d’une batterie au lithium rechargeable en seulement 4 heures pour fournir une autonomie de 100 km. Il est aussi doté d'un système de récupération de l'énergie au freinage.

Cette annonce fera-t-elle passer la pilule aux Génois? Début octobre la ville dans laquelle ce scooter a été créé tente à nouveau de bannir les versions thermiques les plus anciennes. Ce n’est pas la première fois. En 2016, un arrêté municipal a interdit la circulation entre 7 heures à 19 heures ceux d’avant 1999. Ces scooters à la norme Euro 0 et Euro 1 ont déjà été interdits à Rome et Milan. Ils reviendront donc d’ici peu, le bruit et la fumée en moins. Depuis son lancement en 1946, le constructeur en a vendu plus de 18 millions de véhicules vendus dans le monde.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco