BFM Business
Concepts cars

Peugeot Traveller i-Lab: le salon roulant du futur

Cette version concept du Traveller, le i-Lab n'a que quatre places. Plus de volume disponible, pour une clientèle VIP.

Cette version concept du Traveller, le i-Lab n'a que quatre places. Plus de volume disponible, pour une clientèle VIP. - Peugeot

Peugeot va présenter à Genève son tout nouveau Traveller, version business de l'Expert (qui restera la dénomination du véhicule utilitaire). A cette occasion la marque au Lion introduira aussi le concept i-Lab, déclinaison futuriste et haut-de-gamme du Traveller.

Se faire transporter dans des véhicules de qualité, connectés, au volume et aux prestations adaptées à la relaxation et au travail sera bientôt possible. Ce "salon mobile" pour voyageurs d'affaires et négociants pressés a un nom: Traveller i-Lab. Et celui-ci pourrait préfigurer un futur modèle destiné aux voyages d'affaires pour concurrencer les Mercedes Classe V Business et Volkswagen Multivan.

Une tablette-écran géante au centre

Un i-Lab pensé pour des clients éventuels exigeants, de la montée à la descente. Doté d'une ouverture par portes coulissantes mains-libres, il suffit de passer le pied sous le véhicule pour pouvoir y prendre place, à l'image de ce qui est fait sur le hayon de la Volksagen Passat.

Une fois à l'intérieur, le passager se retrouve face à une table/tablette centrale de 32 pouces, tactile, avec possibilité de partage en quatre écrans distincts. De quoi permettre de réserver une chambre d'hôtel, de télécharger la clé électronique de la chambre et même de la visiter virtuellement grâce à un casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, fourni avec l'i-Lab. Une table qui se permet même de charger votre smartphone par induction. 

Une tablette connectée 32 pouces en guise de table centrale, le i-Lab a des finitions luxueuses, mais se veut aussi comme un espace de travail.
Une tablette connectée 32 pouces en guise de table centrale, le i-Lab a des finitions luxueuses, mais se veut aussi comme un espace de travail. © Peugeot

Un concentré de technologie connectée

L'habitacle est vu comme un espace lounge, aux finitions luxueuses: sièges en cuir d'Alcantara, contre-portes en cuir, et système sonore FOCAL de 17 haut-parleurs, pour une puissance de 1 300 watts. Sûrement assez pour contenter les plus exigeants en matière de son. Mais les prestations haut-de-gamme ne sont pas réservées qu'aux passagers: le conducteur pourra lui aussi jouir d'un grand confort de conduite. L'i-Lab est un concentré de technologie connectée avec la navigation GPS à reconnaissance vocale, une cartographie 3D et un système média et la fonction téléphone, elle aussi à commande vocale.

Pour l'aide au stationnement, Peugeot a inclus dans son concept Traveller i-Lab le Visio Park, réglable sur l'écran de bord 7 pouces et qui fournit une vision à 180 degrés de l'arrière du véhicule, et d'un zoom de précision pour les obstacles les plus proches. Ce modèle sera équipé des mêmes moteurs destinés au futur Traveller de série: le 1.6L BlueHDi 95ch (BVM5 et ETG6) et 115ch BVM6, ainsi que le 2.0L Blue HDi d’une puissance de 150ch pour le BVM6 et 180ch pour l’EAT6.

H.B.