BFM Business
Auto

Permis de conduire: vers une reprise des examens début juin

Comme les commerces non essentiels, les auto-écoles seront théoriquement autorisées à rouvrir dès le 11 mai.

Comme les commerces non essentiels, les auto-écoles seront théoriquement autorisées à rouvrir dès le 11 mai. - AFP

Dans le cadre des discussions entre les organisations professionnelles et le gouvernement, un premier calendrier a été établi pour la réouverture des auto-écoles et la reprise des examens.

Les apprentis conducteurs pourraient de nouveau passer leur permis de conduire à partir du 1er juin. C’est ce qui ressort des dernières discussions entre les organisations professionnelles, les représentants des auto-écoles et le ministère de l’Intérieur. En vue du déconfinement, un premier calendrier de reprise d’activité a été établi cette semaine, précise un communiqué du Comité National des Professionnels de l’Automobile (CNPA) ce jeudi.

Vers une réouverture le 11 mai des auto-écoles

Comme les commerces non essentiels, les auto-écoles seront théoriquement autorisées à rouvrir dès le 11 mai. Les premiers examens du permis de conduire moto et du permis poids lourds, pourraient avoir lieu dès le 18 mai. L’examen du permis B, le permis de conduire voiture, ne serait lui pas organisé avant le 1er juin. Mais ce calendrier n’a rien de définitif, loin de là.

"Ce calendrier ne sera validé qu’après la prochaine déclaration du Premier ministre le 7 mai. Il faudra aussi prendre en compte la différence entre les départements 'rouges' et les départements 'verts'. Dans les premiers, le Préfet pourra s’opposer à la réouverture des auto-écoles si les conditions sanitaires du déconfinement ne sont pas réunies", nous explique Patrice Bessone, président en charge de l’Education routière au CNPA.

Et bien entendu, alors que les entreprises privées qui réalisent le passage du code de la route ont demandé aussi à reprendre les examens dès la semaine du 11 mai, les préfets des départements qui seront classés 'rouges' repousseront cette date. La reprise des cours de conduite ne devrait elle pas non plus se faire dans la première semaine du déconfinement, même si les auto-écoles rouvrent.

"Nous n’aurons que la semaine prochaine les fiches métiers pour nos professions, il faudra ensuite laisser le temps aux établissements de commander les masques, le gel, les désinfectants pour organiser les cours de conduite dans la plus grande sécurité sanitaire, car notre priorité reste d’assurer la sécurité de nos élèves comme de nos enseignants, nous explique Frédéric Martinez, directeur du réseau ECF. Si les auto-écoles sont autorisées à rouvrir le 11 mai, il ne faut pas s’attendre à une reprise des cours au moins avant le 24 mai".

Un protocole sanitaire connu dans les prochains jours

Comme le passage du permis de conduire, les cours de conduite posent de nombreux problèmes pour respecter les gestes barrière dans l’univers confiné d’un véhicule. Gants, port du masque pour les élèves et enseignants, désinfection et nettoyage de la voiture, toutes les procédures sanitaires sont en cours d’élaboration. Elles doivent être validées par le Haut Conseil de la Santé Publique, comme l’explique le magazine spécialisé PermisMag, avant d’être mises en place et assimilées par les enseignants à la conduite.

Dans un premier temps, la réouverture des auto-écoles pourrait donc surtout permettre de reprendre contact avec les élèves et réorganiser les plannings de cours. Selon les derniers chiffres communiqués il y a quelques semaines par le ministère de l’Intérieur, 120.000 candidats n’ont pu passer leur permis de conduire à cause du confinement.

Pauline Ducamp