BFM Business
Auto

Permis de conduire: bientôt une formation pratique aux premiers secours?

Une recommandation du Conseil National de la sécurité routière (CNSR) propose "d'instaurer une formation pratique en lien direct avec la nature des risques et des accidents routiers".

Une recommandation du Conseil National de la sécurité routière (CNSR) propose "d'instaurer une formation pratique en lien direct avec la nature des risques et des accidents routiers". - FRED DUFOUR / AFP

L’une des recommandations du dernier conseil national de la sécurité routière envisage une formation pratique aux premiers secours. Des questions à ce sujet sont déjà présentes dans le nouvel examen du code de la route.

Apprendre les gestes qui sauvent dans le cadre de sa formation au permis de conduire, c’est l’une des recommandations formulées ce mardi lors du dernier Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

"Cette formation reposerait sur un volet théorique (à distance à l’aide de tutoriels adaptés), suivi d’un volet pratique (2 heures de formation en présentiel, et dispensé par des organismes agréés pour l’enseignement du secourisme)", précisent les experts du CNSR dans leur recommandation.

Cette formation pratique viendrait s’ajouter à celle dispensée depuis le début de l’année dernière, lors de la partie théorique de l’examen (le code de la route), mais aussi à l’oral pendant l’examen pratique. 50 questions sont dédiées à ce thème, comme "Qu’est-ce qu’un défibrillateur?", ou encore "Quelles sont les 3 informations à transmettre aux services de secours?". L’examinateur doit ainsi valider la "connaissance des notions élémentaires de premiers secours" du candidat, comme le précise un arrêté du 6 octobre 2017.

Les experts du CNSR proposent ici d’aller plus loin. "La validation de cette formation serait un prérequis pour passer l’épreuve pratique du permis", écrivent les experts dans leur recommandation. Aucun calendrier n’est fixé pour la mise en place de cette mesure. Elle doit désormais être examinée par l’exécutif. Cette réflexion fait partie d'une politique plus large de formation du jeune public aux premiers secours. 

Pauline Ducamp