BFM Business
Auto

Pénurie de carburant: 4 Français sur 10 touchés

Selon un sondage commandé par le magazine LSA, 39,9% des Français ont été confrontés à la pénurie de carburant. L’Ouest et le Nord de la France sont les zones les plus touchés.

Selon un sondage Toluna, pour le magazine spécialisé dans la grande distribution LSA*, 39,9% des Français disent avoir été confrontés à une pénurie de carburant ces derniers jours. Un quart des personnes interrogées a même du faire demi-tour car la station-service était en rupture de stocks.

Tout le territoire n’est cependant pas touché uniformément. Les plus grosses difficultés se rencontrent dans l’Ouest et le Nord du pays, où un habitant sur deux est touché. Mais les automobilistes ne se résignent pas: 42,6% sont prêts à faire plus de 10km ou plus, donc faire baisser le niveau de leur réservoir, pour aller chercher du carburant. 17,8% d’entre eux sont même prêts à payer leur plein plus cher pour être sûr d’avoir du carburant.

Amélioration de la situation

La situation semble cependant s’améliorer doucement au 27 mai après-midi. Le secrétaire d’Etat en charge des transports Alain Vidalies a indiqué à l’AFP que tous les dépôts pétroliers, à l’exception d’un seul, ont été débloqués.

Hier, jeudi 26 mai, 20% des stations-service en France étaient en rupture partielle ou totale de stocks. Cette amélioration calmera-t-elle l’angoisse des automobilistes? Le sondage commandé par LSA soulignent ainsi que 60,8% des Franciliens et 59,1% des habitants du Nord et de l’Ouest sont préoccupés par cette pénurie.

*Sondage réalisé le 26 mai auprès de 1510 personnes de 18 ans et plus.

P. Ducamp