BFM Business
Auto

Pénurie de carburant: comment conduire en consommant peu?

Face à la peur d'une pénurie de carburant, mieux vaut prendre les devants et adopter quelques réflexes qui permettent de réduire sa consommation de carburant. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Calme et frein moteur

Premièrement, il faut adopter une conduite calme et réfléchie. Pas d'accélérations brusques, ni de freinages inopinés. Pour cela il vaut évidemment anticiper, cela ne sert à rien d'arriver trop vite sur un feu rouge. Il est vrai que connaître son parcours est un plus, mais en détectant suffisamment tôt les signalisations qui indiquent des tournants, intersections, stops ou feux, il vous sera possible de réduire progressivement la vitesse en rétrogradant, sans faire appel au frein, grâce au frein moteur. Bien sûr, n'allez pas jusqu'au point mort! Profiter du frein moteur, c'est s'assurer une consommation quasi nulle en descente. 

Evidemment, ne dépassez pas les limitations

Cela va sans dire, les limitations de vitesse sont faites pour être respectées. Si un petit écart peut être sans conséquences, en cas de pénurie de carburant, chaque goutte compte, n'est-ce pas? Sachez alors qu'une petite "incartade" à 140 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h autorisés vous pénaliseront, même si vous passez entre les mailles du filet des radars et autres contrôles. En effet, rouler sur autoroute à 140 km/h vous fera consommer jusqu'à 2 litres aux 100 km de plus qu'à 130 km/h.

Vérifiez vos pneus et passez vous de climatisation

Ensuite, quelques réglages basiques peuvent jouer en votre faveur. S'il ne fait pas trop chaud, passez-vous de climatisation. Cette dernière peut engendrer une consommation d'un demi litre de carburant aux 100 km. N'oubliez pas non plus de regonfler vos pneus, ces derniers peuvent entraîner une surconsommation de 10%. 

Prenez soin de votre moteur

Investir pour prendre soin de son moteur peut s'avérer salvateur. Le nombre de pièces mal réglées et encrassées peuvent faire grimper votre consommation de moitié. Alors faites passer en revue vos carburateurs et vos pompes d'injection, surtout si cela fait longtemps que personne ne s'est penché sur votre mécanique. C'est dans la plupart des cas de l'argent bien dépensé, qui s'amortit dans le temps.

H.B. avec Cédric Faiche