BFM Business
Auto

Passer son permis après 13 heures de conduite seulement, c’est désormais possible

Moins de 5% des candidats se présentent aujourd'hui à l'examen du permis de conduire sur une voiture à boite mécanique, un pourcentage qui pourrait augmenter avec la réforme.

Moins de 5% des candidats se présentent aujourd'hui à l'examen du permis de conduire sur une voiture à boite mécanique, un pourcentage qui pourrait augmenter avec la réforme. - Kenzo Tribouillard - AFP

Une nouvelle formule du permis de conduire entrera en vigueur au 1er janvier. Si l’élève apprend à conduire sur un véhicule à boîte automatique, il pourra se présenter à l’examen après 13 heures de conduite minimum, contre 20 actuellement.

Passer son permis après 13 heures de conduite minimum et pour un tarif 30 à 40% moins élevé, ce sera possible à partir du 1er janvier… A condition d’apprendre à conduire sur une voiture équipée d’une boîte de vitesses automatique (BVA).

Repérées par l’UFC-Que-Choisir, les modalités de ce nouveau permis de conduire ont été publiées au Journal Officiel le 29 octobre. "Cela fait longtemps que les élèves peuvent passer leur permis sur un véhicule à boite automatique. Mais jusqu’à présent, ils le passaient avec 20 heures de conduite minimum, comme le permis de conduire sur boite mécanique", rappelle Frédéric Martinez, directeur de l’ECF, l’association Ecole de Conduite Française. Passer ce nouveau permis devrait donc être plus rapide, même si les 13 heures minimum restent théoriques. Actuellement, pour 20 heures minimum, la moyenne nationale est de 32 heures de conduite avant de passer le permis.

Un permis moins cher

Une fois passé le permis, l’élève disposera d’un permis "B78", dédié à la conduite sur BVA. S’il veut ensuite conduire une voiture avec boite méca, il devra effectuer une formation de 7 heures, sur une journée, pour obtenir une attestation. A partir de celle-ci, la préfecture lui délivrera un permis B classique. Cette formation ne sera accessible que six mois après l’obtention du permis.

>> BFM Pratique : des formations pour le code et le permis à des prix attractifs avec notre partenaire Auto-école.net

Jusqu’à présent, les élèves devaient passer une seconde fois devant l’inspecteur après de nouvelles heures de conduite en auto-école, ce qui alourdissait encore considérablement la facture du permis. Les candidats dépensent en moyenne 1500 euros en France, 2140 euros à Paris. Avec ce nouveau permis, le tarif pourrait démarrer autour des 1100 euros. 

Plus de permis sur boite automatique

"Une bonne partie de l’apprentissage de la conduite se passe aujourd’hui dans les manipulations de la voiture, entre débrayage, embrayage, coordination avec la boite mécanique, poursuit Frédéric Martinez. Le réseau ECF était favorable à la mise en place d’un permis boite automatique, avec moins d’heures de conduite obligatoires, car il y a moins de manipulation mécanique et le parc de voiture à BVA augmente fortement".

Aujourd’hui, moins de 5% des candidats au permis le passent sur une boite automatique, souvent suite à des problèmes psycho-moteurs. Cette proportion devrait augmenter, les auto-écoles pourraient en effet proposer aux élèves les plus stressés par la conduire de passer d’abord leur permis sur une automatique. Dès janvier, le réseau ECF compte ainsi s’équiper de Renault Zoé électrique, donc à boite auto, pour assurer les heures de conduite de ce nouveau permis.

Pauline Ducamp