BFM Business
Auto

Prévention routière: le passage à l'heure d'hiver rend les piétons et les cyclistes plus vulnérables

La Sécurité routière met en garde. Le changement d’heure ce dimanche marque l’arrivée des longues soirées, une période particulièrement dangereuse pour les piétons et cyclistes.

Avec le passage à l’heure d’hiver ce dimanche reviennent les trajets de nuit vers l’école ou le bureau. Une période particulièrement dangereuse pour les usagers les plus vulnérables: piétons, mais aussi cyclistes ou utilisateurs de trottinettes.

La Sécurité routière appelle donc les usagers à la prudence. Les automobilistes doivent aussi redoubler de vigilance envers ces "usagers vulnérables". Avec le changement d’heure, les accidents impliquant des piétons sont en effet en hausse de 50% entre 17 et 19 heures, lorsque la nuit tombe plus tôt.

"La baisse de la luminosité entraîne un véritable problème de visibilité des piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinette. Près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.

Les cyclistes également en danger

Cette période est aussi plus dangereuse pour les cyclistes. Selon un article de L’Express paru à cette même période l’an dernier, les accidents mortels de nuit touchant les cyclistes augmentent de 40% à cette période. Les cyclistes peuvent s’équiper (lumières, brassards ou vestes réfléchissantes…) pour être mieux vus, mais beaucoup ne le font pas.

Selon une étude de la Prévention routière, 57% ne sont pas correctement éclairés. Ils ne sont surtout que 17% à porter des vêtements réfléchissants, des vêtements obligatoires en dehors des agglomérations (75 euros d’amende en cas d’infraction). De plus, l’absence d’éclairage (lampes) est passible d’une amende de 33 euros.

Dimanche 27 octobre, à 3 heures, il sera 2 heures. Avec le passage à l'heure d'hiver, attention donc la semaine prochaine sur vos trajets du quotidien. Si vous êtes piétons, traversez sur les passages cloutés en ayant bien vérifié l'absence de danger, marchez sur les trottoirs.

"Il faut changer sa garde-robe, et porter des vêtements clairs, soit équiper ses vêtements, son sac, d’éléments rétro-réfléchissants", conseille ainsi Anne Lavaud, délégué générale de l’association Prévention Routière, au micro de BFMTV.

Les automobilistes doivent surtout se montrer prudents en cette période: ne pas frôler les trottoirs et les pistes cyclables, conserver des distances de sécurité suffisante lors des dépassements des vélos, allumer ses phares, même en plein jour, et aussi dans les villes éclairées, et bien entendu adapter sa vitesse.

Pauline Ducamp