BFM Business
Auto

Passage à 80km/h: les gendarmes inaugurent la nouvelle limitation

L'abaissement de la vitesse de 90 à 80 km/h sur la quasi-totalité du réseau secondaire est effective depuis ce dimanche 1er juillet. Si les radars ont bien été mis à jour, les gendarmes ont profité de cette première journée pour des missions de prévention.

Si trois Français sur quatre restent opposés à cette mesure, la limitation de la vitesse est bien descendue de 90 à 80 km/h ce dimanche 1er juillet. Sur près de 466.000 km, ce qui correspond aux routes bidirectionnelles sans séparateur central, les automobilistes ont donc commencé à appliquer cette nouvelle règle du code de la route. 

La sécurité routière et le Premier ministre, qui a largement porté cette baise de la limitation et disait encore il y a quelques jours assumer son impopularité, attendent une réduction du nombre de morts sur les routes avec entre 300 et 400 personnes en moins chaque année (ce qui représente entre 8% et 11% des 3684 tués en 2017). Si la mesure ne montre pas d'effets positifs, elle pourra être amendée voire annulée, avait déclaré Emmanuel Macron en avril dernier. 

Pour ce premier jour d'application, les gendarmes postés en bord de route misaient avant tout sur la prévention:

"On ne va pas piéger les gens, il faut d'abord les informer afin qu'ils prennent les bonnes habitudes. Si les bonnes habitudes ne sont pas prises, bien évidemment on passera au volet répression mais l'intérêt c'est de sécuriser les axes pas de piéger les gens", explique le capitaine Furaut dans le reportage de BFM TV

Des radars déjà prêts

Si les gendarmes ont donc commencé en douceur, les 1800 radars fixes concernés ont eux bien été mis à jour en temps et en heure. D'après AutoPlus, cette baisse de la limitation de la vitesse devrait rapporter 335 millions d'euros supplémentaires à l'Etat. En 2017, les radars fixes ont rapporté un peu plus d'un milliard d'euros aux finances publiques.

Et les premiers automobilistes roulant au-dessus de la nouvelle limite n'ont pas tardé à entrer en action. Nos confrères de France 3 ont pu en faire l'expérience dans le reportage ci-dessous, sur un trajet réalisé dimanche entre Orléans et Montargis avec un régulateur à 80 km/h, soulignant au passage le peu de nouveaux panneaux déjà installés. Attention toutefois, si un ancien panneau à 90 resté en place peut être invoqué pour contester une amende, l'absence de panneau n'est pas un motif valable.

Julien Bonnet