Paris renonce à piétonniser les voies sur berges (non, c'est une blague)

La maire de Paris vient de publier ses "10 raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas piétonniser les Berges Rive droite". Un article façon Buzzfeed où il faut bien sûr comprendre l’ironie. Anne Hidalgo était en effet sur France Inter ce matin pour défendre cette mesure polémique, rejetée par la commission d’enquête consultative.
Depuis qu’elle a indiqué qu’elle maintenait son projet de piétonnisation des voies sur berges rive droite contre l’avis de la commission d’enquête consultative, la maire de Paris Anne Hidalgo a entamé une bataille médiatique pour défendre cette mesure. Certains ont ainsi pu être étonné ce matin en voyant une série de tweets publiés par le compte officiel de la Ville renvoyant à un article "10 raisons pour lesquelles il ne faut surtout pas piétonniser les Berges Rive droite".
Mais malheureusement pour les opposants à ce projet, Anne Hidalgo n’a pas changé d'avis. Il s’agit en effet d’une stratégie de communication désormais classique dans les médias et la publicité, visant à défendre son propos en utilisant ironiquement des arguments opposés. Décryptage de cette stratégie et tentative de réponse… toute aussi ironique!
1 - La répétition des arguments
Sur les dix points, trois renvoient à peu près le même message: "La piétonnisation, c'est populaire donc c'est bien":
- La réussite du même projet, rive gauche, depuis 2013: "On a déjà essayé Rive Gauche, si c’était réussi, ça se verrait" (avec photo à l'appui)
- L'apéro au bord de l'eau, c'est cool: "Non mais quelle idée de prendre l’apéro au bord de l’eau, c'est nul!"
- Des millions de personnes en profitent: "Si c’est pour que des millions de personnes en profitent, on voit pas l’intérêt" (les millions d'automobilistes qui empruntaient auparavant les voies apprécieront).
2 - Des tweets très "mauvaise foi"
Raison 2 : un site classé par l’UNESCO, traversé par une autoroute urbaine, c’est pas choquant. 🚗🚗🚗💨 pic.twitter.com/pnUzzL26DM
— Paris (@Paris) 31 août 2016
Notre réponse: C’est vrai qu’une autoroute urbaine limitée à 50 km/h et sans arrêt-redémarrage des véhicules, c’est très polluant (et donc choquant). Ironie mise à part, l'allongement de temps de trajet pour traverser Paris d'ouest en est, pointé par les études d'impact, et la déportation de l'autoroute urbaine sur les rues parallèles pourraient ne pas du tout régler le problème de la pollution automobile.
Raison 3 : le bruit des voitures, c’est tellement plus agréable! 🚗🎼 pic.twitter.com/wvynNnBasn
— Paris (@Paris) 31 août 2016
Notre réponse: Avec une fluidité de la circulation dégradée, le bruit des klaxons du Paris encore plus embouteillé sera beaucoup plus mélodieux.
Raison 7: la pollution? Faut bien vivre avec... 😷👍 pic.twitter.com/gwFFAU2fFY
— Paris (@Paris) 30 août 2016
Raison 9: le sport, c’est tellement mieux en intérieur! 💪😅 pic.twitter.com/2BNFH0HhOn
— Paris (@Paris) 30 août 2016
J'aimerais savoir quelle genre de balade sympa @Anne_Hidalgo prévoit dans ce superbe tunnel!https://t.co/wLZhXAVkJ0 pic.twitter.com/rUEg4fTW06
— Immo retail & MKG ☀️ (@VictorP759) 23 août 2016
3 - Une ironie un peu difficile à comprendre
Certains twittos ne semblent pas tous comprendre l'ironie du propos dans un tweet posté à 8h du matin! Exemple de réponse à un des tweets de la mairie de Paris:@Paris c'est de l'ironie ?
— Bruno MGLHS ن (@BrunoMGLHS) 31 août 2016
@Paris Mais, la climatisation est l'un des causes de la canicule :(
— Julia Yeates (@YeatesJM) 31 août 2016
@YannOnAir @Paris Oh ok :)
— Julia Yeates (@YeatesJM) 31 août 2016
4 - Dans les faits, Anne Hidalgo ne fait pas dans l'ironie
Que les partisans de cette piétonnisation des voies sur berges de la rive droite soient rassurés: Anne Hidalgo était sur France Inter ce matin pour défendre son projet. Retrouvez ci-dessous un résumé de ses principaux arguments:
Votre opinion