BFM Business
Auto

Paris: Renault lance Zity, un nouveau service d'autopartage avec 500 voitures en libre-service

Renault, en partenariat avec l'entreprise espagnole Ferrovial a lancé Zity, un nouveau service d’autopartage à Paris ce mercredi. 500 Renault Zoé sont désormais en libre-service dans la capitale.

Zity, le service d'autopartage de Renault, en partenariat avec l'entreprise espagnole Ferrovial, a été lancé ce mercredi à Paris et Clichy. L'opération devait avoir lieu le 16 mars dernier mais a dû être repoussée en raison du coronavirus. 500 Zoé sont désormais disponibles en libre-service dans la capitale. 

Ces 500 véhicules électriques sont accessibles et géolocalisables depuis une application à n'importe quel moment. "Elles disposent d'une autonomie de 300 km", détaille sur notre antenne Alexandra Caubet, responsable Zity. "On peut donc quitter Paris sans souci. Il faut aussi savoir qu'il n'est pas nécessaire de ramener le véhicule sur une station: on peut la garer n'importe où, sur une place normale."

Côté tarifs, aucun abonnement n'est requis pour profiter de ce service. Après s'être acquitté d'un euro de frais d'inscriptions, les usagers peuvent choisir entre trois formules: un paiement à la minute à hauteur de 29 centimes d'euros par minute, un forfait à la journée à 35 euros et un forfait pour deux jours à 55 euros. 

Une formule, baptisée "stand-by", permet aussi de garder le véhicule à un tarif préférentiel lorsqu’on a besoin de se "garer pour une courte durée".

Des mesures d'hygiène renforcées

Après le confinement, le lancement de Zity peut être une aubaine pour les Parisiens qui ne possèdent pas de véhicule mais souhaitent aller prendre le vert. Les familles sont particulièrement visées par ce nouveau service: toutes les voitures peuvent accueillir jusqu'à cinq passagers et 150 d'entre elles sont même munies de sièges enfants.

Les mesures d'hygiène ont été renforcées pour limiter tout risque de contamination au coronavirus. Chaque véhicule est nettoyé scrupuleusement régulièrement, promet Zity.

Cyrielle Cabot