BFM Business
Auto

Paris organise sa 5e journée sans voiture ce dimanche

La cinquième journée sans voiture aura lieu dimanche à Paris.

La cinquième journée sans voiture aura lieu dimanche à Paris. - François Guillot - AFP

Pour la cinquième année, Paris organise ce dimanche une journée sans voiture. Des animations sont organisées toute la journée.

Dimanche, la voiture reste au garage à Paris. La capitale organise pour la cinquième année une journée sans voiture. De 11 à 18 heures, toutes les voitures mais aussi les deux-roues motorisés, y compris les véhicules électriques, auront interdiction de circuler dans Paris intra-muros. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. 

L'objectif de cette journée mise en place par la mairie de Paris est de "découvrir la ville sous un autre jour", dans une capitale vidée de ses voitures. Pendant toute cette journée, des animations seront organisées et chacun est invité à enfourcher son vélo, sa trottinette ou sa paire de roller pour profiter des rues vides.

Bus, taxis et VTC autorisés 

En pratique, le périphérique n'est pas concerné par ce dispositif et les bus continueront d'assurer leur service normalement, dans toute la capitale. Certains véhicules pourront aussi continuer à circuler: véhicules de secours, taxis et VTC.

Deux zones sont toutefois à distinguer. Dans l'hyper-centre de Paris, les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement la vitesse sera limitée à 20 km/h, les taxis pourront y rouler, mais pas les VTC. Dans le reste de Paris, la vitesse est limitée à 30 km/h.

Les voitures et deux-roues motorisés ont interdiction de circuler dans Paris dimanche.
Les voitures et deux-roues motorisés ont interdiction de circuler dans Paris dimanche. © Mairie de Paris

Des exceptions

A noter qu'il existe des exceptions à l'interdiction de circuler. Véhicules de dépannages, professionnels de santé, personnes titulaires de carte de stationnement handicapé, commerçants participant à des marchés sont autorisés à circuler.

Les résidents qui cherchent à rejoindre leur domicile, notamment ceux qui rentrent de week-end, sont invités à présenter un justificatif de domiciliation. Les agents de police feront par ailleurs preuve de discernement pour les cas particuliers, assure la mairie de Paris (déplacement à l'hôpital etc). 

Carole Blanchard