BFM Business
Auto

Paris: les voies sur berge rive droite, c’est fini

Paris Plage en 2015 rive droite à Paris. Après l'édition 2016, les voies sur berge resteront fermées à la circulation.

Paris Plage en 2015 rive droite à Paris. Après l'édition 2016, les voies sur berge resteront fermées à la circulation. - Loic Venance - AFP

Paris Plages a débuté hier matin et marque la fin définitive de la circulation sur les berges rive droite. Elles resteront piétonnes à la fin de la manifestation, le 21 août.

Après la rive gauche, la rive droite. Le 20 juillet a marqué la fin définitive de la circulation sur les berges de la rive droite de la Seine à Paris, avec l’ouverture de la 15ème édition de Paris Plages. Jusqu'au 21 août, les 3,3 kilomètres entre le tunnel des Tuileries et la rive droite du Port de l’Arsenal dans le 4ème arrondissement seront recouverts de sables, de transats et accueilleront diverses activités de plein air.

Une fois Paris Plages clos, les berges resteront fermées à la circulation et piétonnes. A terme, le tunnel des Tuileries sera lui aussi fermé à la circulation, tout comme le tunnel Henri IV. "Ce projet contribuera à la création d’une liaison piétonne et cyclable de 7km, entre la Place de la Bastille et la Tour Eiffel, qui emprunte aussi la rive gauche piétonnisée en 2013", résume la Mairie de Paris sur son site internet.

La Mairie de Paris a choisi de rendre aux seuls piétons et cyclistes 3,3km de voies sur berges rive droite.
La Mairie de Paris a choisi de rendre aux seuls piétons et cyclistes 3,3km de voies sur berges rive droite. © Mairie de Paris

Les opposants au projet s’inquiètent eux de l’augmentation du temps de trajet pour traverser Paris. Les études d’impact annoncent 17 minutes de trajet contre 13 actuellement le matin et 23 minutes contre 17 actuellement le soir. La circulation serait surtout reportée sur la partie haute des voies sur berges. La Mairie se veut elle beaucoup plus rassurante. "Les axes où il y a des reports ont une capacité d’absorption telle qu’il n’y aura pas de saturation, déclarait au Parisien le 23 mai Christophe Najdovski, adjoint EELV à la maire de Paris en charge des Transports. On peut franchir le cap de la fermeture des voies sur berges rive droite sans créer d’embouteillages monstres dans Paris".

P. Ducamp