BFM Business
Auto

Paris: les trottinettes d'Usain Bolt vont devoir changer de nom

Usain Bolt lance sa marque de trottinettes électriques en libre-service

Usain Bolt lance sa marque de trottinettes électriques en libre-service - Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

La marque de trottinettes en libre-service d'Usain Bolt a été rebaptisée "B".

L'ex-star du sprint Usain Bolt ne pourra pas donner son nom aux trottinettes en libre-service qu'il vient de lancer à Paris, cette marque étant déjà utilisée par un concurrent, selon une décision du tribunal de grande instance de Paris que la société fondée par l'athète jamaïcain entend contester.

La société américaine Bolt Mobility, dont le sportif est cofondateur et ambassadeur, avait présenté mercredi ce service de trottinettes électriques en libre-service à Paris. Or, le même jour, le tribunal a fait "interdiction" à cette entreprise "de faire usage sous quelque forme et quelque support que ce soit (...) du signe Bolt, pour accompagner en France la promotion, la fourniture et l'offre de services de transports à la personne", selon une décision que l'AFP a pu consulter ce jeudi.

Un concurrent utilise déjà la marque Bolt

450 trottinettes siglées du nom du sportif devaient être déployées à Paris et en région parisienne. Mais un concurrent utilise déjà la marque Bolt en France et a saisi la justice.

"Nous utilisons le nom Bolt depuis le lancement de nos trottinettes électriques à Paris en septembre 2018 et avons opéré un 'rebranding' à l'échelle mondiale au mois de mars dernier. Notre marque est protégée sur l'ensemble de nos marchés et dans 54 pays", a commenté un porte-parole de cette société.

"Bolt Mobility est une entreprise américaine et nous ne prévoyons pas de nous établir aux Etats-Unis. Nous invitons donc Bolt Mobility à clarifier cette situation qui est de nature à semer la confusion parmi nos clients et utilisateurs en France", a encore indiqué ce porte-parole.

Le service renommé B

"Nous avons reçu une injonction de ne pas utiliser la marque Bolt, suite à une décision de justice prise en référé par le TGI de Paris. En tant qu'acteur responsable, nous avons pris acte de cette décision et avons rebaptisé notre service 'B'", a déclaré le directeur général de cette entreprise pour la France, Didier Louvet.

"Evidemment, nous contesterons cette décision de justice, qui est temporaire", a ajouté Didier Louvet dans une déclaration. Il précise qu'en attendant, l'application mobile demeure disponible dès vendredi sur les appareils sous Android et iOS.

Cyrielle Cabot avec AFP