BFM Business
Auto

Paris: le stationnement des trottinettes électriques officiellement interdit sur les trottoirs

Deux trottinettes abandonnées dans les rues de Paris.

Deux trottinettes abandonnées dans les rues de Paris. - ET

Plusieurs opérateurs de trottinettes électriques, notamment Bird, avaient déjà pris les devants en mettant en place des stationnements dédiés.

Annoncée début juin, la mesure est maintenant effective: les trottinettes électriques en libre-service n'ont plus le droit d'être garées sur les trottoirs parisiens. Mardi, la mairie de Paris a en effet inscrit cette décision dans un arrêté municipal au Bulletin officiel de la ville. Ces véhicules devront maintenant partager leur stationnement avec les voitures et les motos. 

Leur stationnement "est interdit et considéré comme gênant" sur tous les trottoirs, les aires piétonnes, et la chaussée de toutes les rues de Paris, "à l'exception des emplacements matérialisés dédiés au stationnement payant et au stationnement des deux-roues motorisés", peut-on lire dans l'arrêté. 

Plusieurs opérateurs de trottinettes électriques, notamment Bird, avaient déjà pris les devants en mettant en place des stationnements dédiés. Les utilisateurs peuvent par ailleurs trouver où se garer sans gêner grâce à un système de géocalisation sur l'application mobile. 

La redevance pour les opérateurs mise en place

Ce n'est pas la seule mesure concernant les trottinettes électriques à être entrée en vigueur ce mardi. Depuis plusieurs mois, la mairie s'est lancée dans une bataille pour réguler l'usage, jusqu'alors anarchique, de ces engins. Outre l'interdiction de stationner et de circuler sur les trottoirs, elle a annoncé la mise en place d'une redevance pour les opérateurs de trottinettes électriques. Cette dernière est-elle aussi mise en place depuis ce mardi.

Cyrielle Cabot