BFM Business
Auto

Paris: la prochaine journée sans voiture aura lieu le 16 septembre

Il sera interdit de rouler en voiture à Paris le 16 septembre prochain.

Il sera interdit de rouler en voiture à Paris le 16 septembre prochain. - Eric Fefferberg - AFP

La journée sans voiture organisée par la mairie de Paris le 16 septembre prochain coïncidera avec les Journées du patrimoine. Comme l'année dernière, elle concernera tout Paris intra-muros.

Le dimanche 16 septembre à Paris, les automobilistes devront laisser leur voiture au garage. La mairie de Paris organise à cette date la 4e édition de la journée sans voiture. Cette année, elle intervient un peu plus tôt que d'habitude afin de la faire coïncider avec les Journées du patrimoine. Elle marquera aussi le début de la Semaine européenne de la mobilité. 

La journée sans voiture débutera à partir de 11 heures et jusqu'à 18 heures. Pour la deuxième année consécutive, la voiture sera bannie de l'intégralité du territoire parisien. Le périphérique lui n'est pas concerné. Les bus et véhicules de secours continueront de circuler ainsi que les taxis et VTC.

Les arrondissements centraux "sanctuarisés"? 

Dans Le Parisien, Christophe Najdovski, maire-adjoint en charge des Transports explique toutefois être "en discussion avec la préfecture de police" pour "sanctuariser" le quatre arrondissements centraux qui seraient alors totalement interdits aux taxis et VTC.

Des zones comme les Champs-Elysées seront par ailleurs totalement piétonnes. Des animations seront organisées tout au long de cette journée pour profiter de cet espace abandonné des voitures. Les associations qui le souhaitent peuvent d'ailleurs proposer des événements.

Une diminution de la pollution l'espace d'une journée

Comme les années précédentes, l'objectif est le même: apaiser l'espace public et agir sur la pollution. L'an dernier, la ville a enregistré entre 52% et 56% de trafic en moins lors de la journée sans voiture.

Les mesures d'Airparif ont permis de constater "une diminution accrue des niveaux de dioxyde d'azote le long des grands axes" avec jusqu'à 25% de baisse à la jonction entre l'A6 et le boulevard périphérique, au-delà donc du périmètre de la journée sans voiture. 

Carole Blanchard