BFM Business
Auto

Paris: la maire du 9e veut interdire temporairement les trottinettes pour "mettre fin à cette anarchie"

Des trottinettes électriques (image d'illustration).

Des trottinettes électriques (image d'illustration). - AFP

En attendant que les règles de circulation des trottinettes électriques soient établies, la maire du 9e arrondissement de Paris demande leur interdiction temporaire.

Faut-il interdire temporairement les trottinettes électriques? C'est ce que croit Delphine Bürkli, la maire LR du 9e arrondissement de Paris. En cause, l'absence de statut de ces engins dans le code de la route et les accidents qui se multiplient. La semaine dernière, une maman et son bébé avaient été percutés par le conducteur d'une trottinette électrique, qui circulait en sens interdit.

"Il faut dès maintenant mettre en place un moratoire de plusieurs semaines pour mettre fin à cette anarchie, insiste la maire du 9e dans les colonnes du Figaro. Plus aucune trottinette ne doit circuler dans Paris pendant la durée des négociations entre les opérateurs et la Ville de Paris." 

Une "fuite en avant chaotique"

Paris a durci le ton envers les opérateurs de trottinettes électriques, notamment en organisant des opérations de verbalisation et d'enlèvement des engins gênants. La municipalité a également mis en place une charte de bonne conduite, qui doit pousser les entreprises proposant des trottinettes en libre-service à mieux réguler leur parc. Mais la Ville doit aller plus loin selon Delphine Bürkli.

"J'appelle avec force à l'intervention et la régulation urgence des pouvoirs publics afin de mettre un terme à cette fuite en avant chaotique", souligne-t-elle.

Invité à réagir, Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d'Anne Hidalgo assure dans Le Figaro que l'idée du moratoire a été étudiée juridiquement. Mais l'exécutif explique attendre que la loi d'orientation des mobilités "apporte un cadre juridique solide" à l'encadrement de ces trottinettes. La Ville se réservera alors la possibilité d'empêcher "davantage de trottinettes sur la voie publique, s'il le faut". 

La loi Mobilités qui est en train d'être étudiée au Parlement prévoit de créer un statut juridique pour les trottinettes électriques et de les intégrer au code de la route. Selon le texte, les engins devront circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur la chaussée. Plusieurs amendements défendus prévoient d'imposer un âge minimum pour utiliser les trottinettes électriques. Le port casque obligatoire est aussi en discussion.

Carole Blanchard