BFM Business
Auto

Paris casse les prix de la recharge électrique en reprenant la main sur les bornes Autolib'

Si les Autolib' ont disparu depuis l'arrêt du service fin juillet, une partie des bornes de recharge va être réactivée à partir du 1er décembre prochain.

Si les Autolib' ont disparu depuis l'arrêt du service fin juillet, une partie des bornes de recharge va être réactivée à partir du 1er décembre prochain. - AFP PATRICK KOVARIK

Avec un abonnement annoncé à 10 euros par mois pour se recharger en illimité sur une partie de l'ancien réseau des bornes Autolib', la mairie de Paris offre une solution très abordable au regard de l'offre actuelle. Mais il s'agira d'une solution provisoire, en attendant une recharge plus rapide... et certainement bien plus chère.

Recharger sa voiture électrique en illimité à Paris pour 10 euros par mois à partir du 1er décembre prochain. C'est l'annonce faite par Anne Hidalgo ce mardi. La maire de Paris apporte ainsi une réponse depuis l'arrêt du service d'autopartage Autolib' fin juillet, qui avait du même coup provoqué l'interruption de la recharge via les bornes du service d'autopartage de Bolloré, utilisées aussi par les autres véhicules électriques.

Moins d'un tiers de l'ancien réseau à Paris

Plusieurs questions se posent toutefois suite à cette annonce. Anne Hidalgo a parlé de 1000 bornes accessibles dès le 1er décembre. Sachant qu'on en compte environ 3200 dans Paris intra-muros, quelles seront les heureuses élues? Et quel destin pour les plus de 3000 bornes situées en banlieue parisienne?

Le tarif annoncé par Anne Hidalgo, 10 euros par mois pour les particuliers comme pour les professionnels en illimité, semble également très compétitif. Une manière de faire oublier la difficile transition de prestataires avec les nouveaux Velib' et l'arrêt brutal du service Autolib'?

Belib' plus cher mais plus rapide

Actuellement, il ne semble pas exister en effet d'offre de recharge aussi intéressante dans la capitale. Belib', les bornes de recharge installées en partenariat avec la filiale d'EDF Sodetrel (270 bornes actuellement), propose en effet une carte d'abonné à 15 euros qui permet de profiter d'une tarif de 1 euro par heure en journée et, au-delà, à 4 euros les 15 minutes soit 16 euros par heure. La recharge est gratuite la nuit, entre 20h et 8h, mais uniquement sur les bornes Belib' de recharge lente (3 kW, soit la même puissance que les bornes Autolib'). Pour les bornes Belib' offrant une puissance jusqu'à 22 kW, il n'y a pas ce tarif préférentiel de nuit.

Anne Hidalgo a d'ailleurs précisé que cette solution du retour aux bornes Autolib' était "provisoire". Avec l'arrivée des nouveaux services d'autopartage en libre-service comme Moovin' Paris (Ada et Renault), Car2Go (Daimler) et Free2Move (Peugeot et Citroën) et pour assurer aux propriétaires de VE la possibilité de récupérer de l'autonomie en un temps limité, la maire de Paris a évoqué son souhait de proposer à terme de la recharge rapide. Reste à savoir quelle puissance sera proposée et surtout à quel tarif.

Julien Bonnet