BFM Business
Auto

Paris: 6 millions de kilomètres parcourus en Vélib depuis le début de la grève

Des vélib' à Paris

Des vélib' à Paris - BFM Paris

La journée de mercredi a par ailleurs été marquée par un record pour Velib: près de 175.000 courses ont été effectuées par 83.634 usagers différents.

Depuis le 5 décembre, début de la mobilisation contre la réforme des retraites, marquée notamment par la grève dans les transports parisiens, de nombreux Franciliens ont décidé d'enfourcher un vélo pour se déplacer. Le nombre d'usagers des Vélib a ainsi bondi. Non seulement le nombre d'utilisateurs est deux à trois fois supérieur à la normale, mais les trajets parcourus sont aussi nettement plus longs. En quatorze jours, les Vélib ont ainsi parcouru 6 millions de kilomètres, selon des données fournies par Vélib métropole.

La journée de mercredi a par ailleurs été marquée par un record: près de 175.000 courses ont été effectuées par 83.634 usagers différents. En moyenne, les vélos ont parcouru 50 kilomètres dans la journée, contre 18 kilomètres habituellement.

Une maintenance des vélos difficile

Alors que Vélib est régulièrement pointé du doigt par les usagers, notamment sur les réseaux sociaux, qui déplorent de nombreux vélos hors-service, l'organisme justifie ainsi un besoin de maintenance accru du fait de cette utilisation exceptionnelle des vélos.

"A titre d’exemple, sur ces deux semaines, les équipes Vélib’ ont changé 4500 pneus sur le terrain, réparé 5000 vélos en atelier et effectué 42.000 mouvements de vélo entre stations vides et stations pleines", explique Vélib. 

"Afin de limiter les Vélib’ indisponibles en station qui provoquent la frustration des abonnés, Vélib’ met en place un plan d’actions visant à augmenter le nombre de vélos récupérés sur le terrain, ceux qui nécessitent une maintenance importante, et à augmenter les réparations simples directement en station", poursuit-il.

Cyrielle Cabot