BFM Business
Auto

Paris: 12,6% des véhicules n'ont pas respecté la circulation différenciée pendant la canicule

PHILIPPE LOPEZ / AFP

PHILIPPE LOPEZ / AFP - -

Pour faire respecter la circulation différenciée dans la capitale, 150 points de contrôle avaient été mis en place à Paris et en banlieue parisienne, et 2.250 policiers et gendarmes mobilisés.

Un total de 1.963 véhicules ont été verbalisés pour non-respect de la circulation différenciée dans l'agglomération parisienne, lors de l'épisode de canicule survenu du 26 au 30 juin, soit 12,6% du total des véhicules contrôlés, a indiqué la préfecture de police de Paris vendredi.

"15.559 véhicules ont ainsi été contrôlés et 8.647 infractions relevées dont 1.963 pour non-respect de la circulation différenciée", a précisé la préfecture de police de Paris.

2.250 policiers et gendarmes déployés

Pendant les cinq jours durant lesquels le préfet de police a décidé de mettre en place cette mesure exceptionnelle, en raison d'un épisode de pollution à l'ozone lié à la canicule, 2.250 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour ces contrôles routiers.

La circulation différenciée a été mise en place à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86, soit Paris et sa proche banlieue entre le 26 et le 30 juin. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 ont été autorisés à circuler.

Outre ces restrictions de circulation, les mesures décidées par le préfet comprenaient l'abaissement de la vitesse autorisée de 20 km/h sur les sections autoroutières, les voies rapides ainsi que sur les routes départementales et nationales. Enfin, les poids lourds et autocars en transit avaient l'obligation d'utiliser la rocade francilienne pour contourner l'agglomération parisienne.

La cellule d'information du public destinée à informer sur sur ces mesures préfectorales, a reçu 3.323 appels, a encore précisé la préfecture de police.

Jeanne Bulant avec AFP