BFM Business
Voitures du futur

Ouragan Irma: Tesla offre un surplus d'autonomie à certains clients 

Sur certaines versions de Tesla, la mise à jour à distance de la batterie peut permettre d'augmenter l'autonomie.

Sur certaines versions de Tesla, la mise à jour à distance de la batterie peut permettre d'augmenter l'autonomie. - Capture d'écran YouTube, via Teslarati

Les propriétaires de Model S et de Model X avec une batterie électroniquement bridée à 60 kWh se sont vus offrir un surplus d'énergie afin d'affronter plus sereinement le passage de l'ouragan Irma. Explications.

Peu avant le passage de l'ouragan Irma, certains propriétaires de Tesla en Floride se sont réveillés avec un peu plus d'autonomie que d'habitude. Un surplus d'une soixantaine de kilomètres, plutôt pratique pour limiter le risque de panne en pleine catastrophe naturelle.

Mais quel est donc ce miracle? Point d'intervention du Saint-Esprit ici, juste une mise à jour à distance, un des ingrédients du succès rencontré par la jeune marque californienne.

Une réserve dans la batterie

Pour comprendre, il faut savoir que certaines Tesla disposent d'une capacité de batterie bridée électroniquement. Il s'agit des versions équipées d'un pack de 60 kWh (Model S ou Model X en versions 60 ou 60D). Ces versions avaient été lancées en 2016 afin de constituer l'entrée de gamme chez Tesla, se présentant comme une alternative moins onéreuse aux versions disposant d'une batterie de 75 kWh. Pourtant, c'est bien la même batterie qu'on trouve dans les deux versions. Le client pouvait ensuite choisir d'augmenter sa capacité avec une simple mise à jour (facturée 10.000 euros lors du lancement de l'offre) sans avoir à passer au garage. Un utilisateur montrait récemment la simplicité de l'opération dans une vidéo relayée par le site spécialisé Teslarati. La mise à jour augmentant l'autonomie et réalisée gratuitement pour les utilisateurs de Floride restera active jusqu'au 16 septembre, a précisé le constructeur.

Tesla a récemment arrêté de proposer ces versions 60 et la gamme des Model S et Model X démarre désormais avec les pack batterie de 75 kWh, sans possibilité de les brider pour économiser sur le prix d'achat. Mais les propriétaires de ces versions peuvent toujours augmenter leur capacité et Tesla a d'ailleurs baissé cette année le prix de cet upgrade. 

Même principe que pour l'Autopilot

Si cette offre a donc disparu, Tesla continue de proposer des fonctions activables après achat et sans nécessité de passer au garage. C'est le cas pour son système de conduite semi-autonome. Si vous achetez aujourd'hui une Tesla Model S ou un Model X, ce dernier sera équipé quoi qu'il arrive de tous les capteurs nécessaires pour assurer le fonctionnement de l'Autopilot, même si vous ne souscrivez pas à l'option (5.200 euros pour l'Autopilot de base, 3.100 euros pour la future fonction de "conduite entièrement autonome"). Vous pourrez en revanche l'activer plus tard, pour un prix légèrement supérieur (6.300 euros pour le premier, 4.200 pour le second).

Julien Bonnet