BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Nouvelle M5: BMW dévoile son laboratoire sportif de 600 chevaux

BMW dévoile ce 21 août la 6e génération de sa M5.

BMW dévoile ce 21 août la 6e génération de sa M5. - BMW

Après la Série 5 en 2016, le constructeur allemand renouvelle désormais sa berline ultra-sportive, la M5. Au programme, 600 chevaux et une transmission intégrale.

Moins d’un an après la nouvelle Série 5, BMW dévoile ce 21 août la nouvelle déclinaison ultra-sportive de la berline: la M5. Cette sixième génération conserve le cahier des charges qui a fait son succès: une berline puissante, mais homologuée sur route.

Moins d'un an après la Série 5, BMW renouvelle la version sportive de la berline.
Moins d'un an après la Série 5, BMW renouvelle la version sportive de la berline. © BMW

BMW n’y va pas par quatre chemins pour résumer la philosophie qui a entouré le développement de la sportive:

"Elle a été préparée par des experts et des pilotes, lors de sessions sur la plus excitante piste de tests du monde: la boucle nord du Nürburgring".

Les principales nouveautés esthétiques de la M5 se situent au niveau de la face avant.
Les principales nouveautés esthétiques de la M5 se situent au niveau de la face avant. © BMW

Un design légèrement amendé

Côté look, la M5 évolue peu. BMW a surtout retravaillé les entrées d’air à l’avant, plus massives, plus torturées, avec une grille noire. L’entrée d’air sur le flanc de la voiture qui accueille le logo "M" a également été revue, comme les rétroviseurs. Au global, dans sa livrée bleue d'officialisation, la M5 semble plus agressive, et rappelle la M4. Et c'est surtout sous le capot que se retrouve cette agressivité.

Sortie en 1984 pour la première fois, le succès de masse ne viendra pourtant qu'entre 1998 et 2003 que les ventes de la M5 explosent. Bien accueillie, la M5 reste un véhicule de niche jusqu'à la fin des années 90.
Sortie en 1984 pour la première fois, le succès de masse ne viendra pourtant qu'entre 1998 et 2003 que les ventes de la M5 explosent. Bien accueillie, la M5 reste un véhicule de niche jusqu'à la fin des années 90. © BMW

Côté mécanique

Sous le capot, la M5 conserve également son V8 4.4 litres biturbo, mais BMW annonce avoir retravaillé le moteur pour l'améliorer, notamment au niveau de l'injection. La puissance du V8 a également grimpée: 600 chevaux, au lieu de 560, et un couple monstrueux de 750Nm.

Sur le 0 à 100, la M5 passe ainsi sous la barre des 3,5 secondes. Avec le package M Driver, la vitesse maximale atteint les 305km/h. Des éléments de carrosserie en CFRP (mélange de plastique et de composite, plus léger que le métal) promettent l’allègement nécessaire pour de telles performances.

De 560 chevaux, la M5 est passée à 600 chevaux, et des jantes alu en 20 pouces Glossy Black.
De 560 chevaux, la M5 est passée à 600 chevaux, et des jantes alu en 20 pouces Glossy Black. © BMW

La M5 adopte la fameuse transmission intégrale xDrive, soit quatre roues motrices, ce qui augure notamment une belle rivalité avec la Nissan GT-R Track Edition et ses 565 chevaux. La M5 disposera d'une boite automatique Steptronic 8 rapports, avec palettes au volant pour plus de fun. La berline embarque également un nouveau différentiel actif.

Avec 4 roues motrices, BMW affirme ne pas renoncer à l’esprit de la M5: la propulsion et les glissades, soit l'esprit bavarois. Plusieurs modes de conduite seront ainsi disponibles grâce à une nouvelle version du système xDrive. Ils permettront de laisser la M5 en propulsion, ou de passer en quatre roues motrices, selon les envies du conducteur. En version 4 roues motrices, la puissance sera transmise adaptant en permanence la distribution de la puissance selon les besoins, suivant la typologie de la route.

BMW promet moins de 3,5 secondes de 0 à 100km/h.
BMW promet moins de 3,5 secondes de 0 à 100km/h. © BMW

La nouvelle BMW M5 sera commercialisée à partir de septembre, avec des livraisons annoncées pour le printemps 2018. Tarif minimum en France: 126.500 euros.

Pauline Ducamp, avec Top Gear